If we were villains – M. L. Rio

Editeur : Castelmore

Collection : Fibs

Parution : 4 octobre 2023

Genre : Thriller

Traduction : Louise Malagoli

Résumé : Oliver vient de purger une peine de dix ans de prison pour le meurtre d’un de ses meilleurs amis… un meurtre qu’il n’a peut-être pas commis. Le jour de sa libération, il retrouve le policier qui l’a fait condamner. Celui-ci prend sa retraite mais il veut savoir ce qui s’est réellement passé, dix ans plus tôt. À l’époque, Oliver poursuit ses études pour devenir comédien dans un conservatoire très réputé. Il remarque bientôt que ses talentueux camarades, avec qui il étudie Shakespeare, semblent jouer le même rôle sur scène et dans la vie : le méchant, le héros, le tyran, la femme fatale… Jusqu’au jour où l’un des sept amis est retrouvé mort.

Avis : Il y quelques semaines je me suis plongée dans ce roman qu’on a beaucoup vu passer sur les réseaux à sa sortie, et même si j’ai mis presqu’un mois à le finir ce n’est absolument pas parce que je n’ai pas accroché, bien au contraire !

Après dix ans à purger sa peine pour un meurtre qu’il ne semble pas avoir commis, Oliver sort enfin de prison. Colborne, l’homme qui l’a arrêté et désormais retraité, l’attend à sa sortie pour lui demander la vérité. Alors Oliver remonte le temps et dénoue les fils d’une histoire tragique qui n’aura finalement épargné personne.

Au départ, ils étaient sept.
Amis, amants pour certains, tous proches du moins, étudiants en école de théâtre, destinés à un glorieux avenir pour peu qu’ils réussissent leurs examens. Et puis les rôles bougent, les masques craquent, des tensions naissent, grandissent, jusqu’à l’acmé. Découpé en cinq actes, ce roman a tout d’une tragédie. Qui est mort ? Pourquoi ? Il faudra vous armer de patience pour avoir le fin mot…

J’ai adoré l’importance du théâtre dans ce livre, la plume de l’autrice, l’ambiance particulière – sûrement accentuée par les personnages qui échangent en se balançant des vers de Shakespeare, les relations complexes et les personnalités marquées, la psychologie de chacun.

Un roman envoûtant, des personnages fascinants : je sais que If we were villains restera une des lectures qui ont marqué mon année !

11 réflexions sur “If we were villains – M. L. Rio

  1. Coucou,

    Oh je ne l’ai pas vu passé sur les réseaux, mais l’histoire est intrigante !
    Je ne suis pas fan de théâtre (bien que j’adore Shakespeare ^^), c’est peut-être cet aspect là qui pourrait me freiner, mais l’histoire me plaît !

    Belle journée,
    Laura – Happy Lobster

Laisser un commentaire