Noël en péril à Santa-les-deux-Sapins – Carène Ponte

Editeur : Fleuve éditions

Parution : 5 octobre 2023

Genre : Littérature, comédie de Noël

Résumé : C’est la panique à Santa-les-Deux-Sapins : la fabrique de boîtes à musique est à vendre et un inquiétant industriel s’apprête à la racheter pour la transformer en usine de confection de plats tout préparés… de Noël ! 
Un comble pour le village dont toutes les traditions et la raison d’être se retrouvent menacées. Mais c’est mal connaître les habitants de Santa-les-Deux-Sapins qui ne se laissent pas abattre si facilement. Et quand Pauline, David, Maddie et les autres se mobilisent pour réunir la somme d’argent nécessaire au rachat de la fabrique, ça promet… de bonnes crises de rire.
Go Santa-les-Deux-Sapins ! La malbouffe en tube ne passera pas ! 

Avis : Que serait le mois de décembre sans comédie de Noël ? Je reformule : que serait le mois de décembre sans une comédie de Noël de Carène Ponte ? Depuis plusieurs années maintenant, elle nous régale de son humour et saupoudre de chants de Noël et de paillettes nos fins d’années, pour mon plus grand plaisir !

Si l’année dernière j’avais passé un excellent moment avec Embarquements immédiats pour Noël, cette année j’étais impatiente de découvrir son nouveau bébé puisqu’on repart pour Santa-les-deux-Sapins, alias LE village de Noël par excellence, où nous avons déjà fait une excursion le temps de deux romans hilarants.

Cette fois, le village et plus particulièrement l’usine de boîtes à musique sont menacés par un entrepreneur revanchard. Les habitants n’ont que quelques jours pour rassembler 175 000 € s’ils veulent éviter aux employés de perdre leurs emplois. Pour ce faire, Pauline, David, Maddie, Donovan et tous les autres sont prêts à mouiller leur chemise (quitte à ne plus en porter du tout).

Retrouver ces personnages c’est comme retrouver de vieux copains, c’est douillet, ça fait chaud au cœur, et on est sûr de passer un bon moment. On rit beaucoup face aux situations improbables dans lesquelles se retrouvent nos personnages ou face aux répliques de Maddie. La Grinchette est désormais une petite fille de 4 ans, qui n’a pas sa langue dans sa poche. Surtout, j’ai beaucoup, beaucoup aimé le personnage de Jade qui ajoute un côté neuf et touchant à l’intrigue et qui me donne très envie de la retrouver dans une prochaine aventure 😬🙄 En tout cas, vu la fin je pense qu’il pourrait encore avoir matière à faire 🤭 (d’ailleurs pour être honnête c’est mon seul bémol, on voit venir cette fin à des kilomètres dès le premier « indice » (et il y en a vraiment beaucoup), et même si j’ai quand même eu l’œil humide (on ne se refait pas) il faut avouer que c’est vu et revu 🫠).

Si vous n’avez encore jamais mis les pieds à Santa-les-deux-Sapins, j’espère que vous sauterez le pas cette année. Ce 3ème tome se lit indépendamment mais franchement, vous auriez tort de vous priver des deux précédents !

Merci aux éditions Fleuve pour l’envoi ❤

De la même autrice :

7 réflexions sur “Noël en péril à Santa-les-deux-Sapins – Carène Ponte

  1. Pingback: Sur scène – Carène Ponte | ☆ L'heure de lire ☆

Laisser un commentaire