Vous faites quoi pour Noël ? – Carène Ponte

vous_faites_quoi_pour_noel_hd.png

 

Éditeur : Michel Lafon

Parution : 14 novembre 2019

Genre : Comédie romantique, comédie de Noël

 

Résumé : Plongez Pauline dans une fête de Noël au bureau très arrosée. Pimentez d’un dérapage torride dans le parking de son immeuble avec Hervé, l’assistant du DRH. Ajoutez un enregistrement de vidéosurveillance. Et vous comprendrez que Pauline peut dire adieu à ses vacances pépères, genre siestes en pyjama licorne.

L’urgence : se rapprocher de celui qui détient la vidéo si compromettante pour sa réputation, le séduisant gardien de son immeuble ! Celui-ci lui propose un marché. En tout bien tout honneur.

Pauline n’a d’autre choix que d’accepter, mais sait-elle vraiment ce qui l’attend ?

Une comédie légère à 2000 mètres d’altitude, un style enjoué, de l’humour à revendre et un Noël pas du tout comme les autres.

 

Avis : Oui, je sais, je ne suis pas des plus en avance pour poster ma chronique, et les petites péripéties pour enfin avoir mon exemplaire n’excusent en rien le fait que je publie mon avis avec près de 2 semaines et demi de retard. Vous le savez maintenant, je n’ai jamais été déçue par un roman de Carène, bien au contraire, c’est toujours un super moment de lecture, parfait mélange d’humour, d’émotions et de réflexions. Quand j’ai appris qu’elle allait sortir une comédie de Noël, j’étais donc très impatiente de la découvrir ! Aller, c’est parti pour la dernière chronique de l’année ! 🙂

Imaginez une fête de Noël au boulot. C’est long, c’est ch*ant, les cadeaux sont bofs, heureusement, il y a l’alcool. Ça, Pauline l’a bien compris – un peu trop même ! Légèrement ivre Complètement bourrée, la voilà qui se retrouve dans une situation plutôt compromettante dans le parking de son immeuble avec Hervé, un collègue DRH. Dérapage qui coïncide malheureusement avec l’installation de caméras de surveillance… Si Pauline veut sauver sa réputation, elle n’a pas d’autre choix que de se rapprocher du gardien de l’immeuble… qui lui propose un marché qu’elle s’empresse d’accepter. Mais est-elle vraiment prête à ce qui l’attend ?

Avouons-le, avant de commencer ce roman, j’étais déjà à peu près sûre d’aimer, Carène ne prenait pas le même risque que quand elle a sorti son roman jeunesse : ici on reste dans la comédie romantique, c’est juste qu’on rajoute une (sacrée) bonne dose de Noël. Et comme toujours, ça fonctionne ! J’ai beaucoup ri, certaines scènes semblent tellement surréalistes qu’on ne peut que s’en amuser (je pense à certaines traditions familiales). C’était typiquement le genre de lecture que j’avais envie de lire : drôle, romantique, légère. Les pages ont défilées à toute vitesse, et je me suis régalée. Mention spéciale pour les clins d’œil de Carène à ses anciens romans, ou même à d’autres auteurs.

Quand je lis une romance de Noël, je veux de l’hiver, je veux du Noël. Sans ce dernier point, au mieux, c’est une lecture de saison 😛 Pour cette comédie-ci, autant vous le dire tout de suite, il faut que vous aimiez un minimum Noël. On a de la neige, des chalets, des sapins, des pulls de Noël, et des traditions en veux-tu en voilà. Et qu’est-ce que j’ai aimé ça !

J’ai beaucoup aimé les personnages de ce roman, Pauline, le beau gardien, ou même sa sœur. C’était un plaisir de passer quelques heures en leur compagnie, et même si on se doute de la résolution de l’histoire, on a envie de savoir la fin. Et je me réjouis à l’idée de lire la suite à Noël prochain (oui, oui, Carène et Michel Lafon, pas le choix !).

En bref, vous l’aurez compris, voici encore une réussite pour Carène Ponte ! Peu importe que Noël soit passé, si vous n’avez pas encore découvert sa comédie, foncez ! C’est drôle, pétillant, tendre, joyeux, ça met du baume au cœur, ça appelle/réveille l’esprit de Noël. A consommer sans modération, avec de préférence un plaid et un chocolat chaud (le must serait un peu de neige mais bon, ne soyons pas trop exigeant !).

16 réflexions sur “Vous faites quoi pour Noël ? – Carène Ponte

  1. Malgré ton avis enthousiaste, je passe mon tour pour ce livre. Ce n’est pas vraiment mon genre… 😉
    Contente de voir que tous les livres de cette auteure te plaisent toujours autant!

  2. Pingback: Et ton cœur qui bat – Carène Ponte | ☆ L'heure de lire ☆

  3. Pingback: La lumière était si parfaite – Carène Ponte | ☆ L'heure de lire ☆

  4. Pingback: Vous reprendrez bien un peu de magie pour Noël – Carène Ponte | ☆ L'heure de lire ☆

  5. Pingback: Prendre la vie comme elle vient – Carène Ponte | ☆ L'heure de lire ☆

  6. Pingback: Noël en péril à Santa-les-deux-Sapins – Carène Ponte | ☆ L'heure de lire ☆

  7. Pingback: Sur scène – Carène Ponte | ☆ L'heure de lire ☆

Laisser un commentaire