Sur scène – Carène Ponte

Editeur : Fleuve éditions

Parution : 4 avril 2024

Genre : Littérature française

Résumé : Ginger a toujours été une battante dans la vie. Partie de rien, elle a créé avec succès son restaurant et l’a géré de main de maître pendant dix ans. Quand le cancer a pointé son nez, il n’était donc pas question de se laisser aller. Mais ce matin-là, alors que le médecin lui annonce une récidive, Ginger accuse le coup.
La soirée piano-bar dans laquelle sa meilleure amie Lola l’entraîne lui fait oublier un instant la mauvaise nouvelle. De retour chez elle, nostalgique, Ginger déniche dans un carton de souvenirs une vidéo où elle chante un extrait de comédie musicale. C’était son grand rêve à quinze ans : chanter sur une scène à Broadway. 
Elle se couche, sans trouver le sommeil. Elle ne le sait pas encore, mais elle a pris sa décision. Au diable les traitements et les médecins, elle veut profiter du temps qui lui reste.

Avis : Vous le savez maintenant, s’il y a bien un rendez-vous que je ne manque jamais, c’est celui d’un nouveau roman de Carène Ponte !

Après des mois passés à se battre contre le cancer et après avoir dû renoncer à son restaurant, Ginger pensait pouvoir souffler un peu. Jusqu’à ce qu’un doute la pousse à consulter et que le mot « récidive » ne tombe tel un couperet. Sauf que cette fois, c’est décidé. Au diable les traitements, elle préfère profiter des derniers instants plutôt que les passer à subir les effets secondaires de ce qui ne ferait que retarder l’inéluctable. À la place, elle décide qu’il est temps pour elle de réaliser son rêve et de s’envoler pour Broadway avec sa meilleure amie. Avant que cela ne soit plus possible.

Carène a un don pour nous parler de choses difficiles avec beaucoup d’amour, d’humour et de lumière. Je ne vous mentirai pas, j’ai beaucoup pleuré en lisant ce livre, face à la décision de Ginger, sa force, sa détermination à réaliser son rêve pour elle et sa mère, pour ceux qui restent, qui doivent accepter, pour ce lien si beau qui la lie à Lola qui ne cesse de se dépasser par amitié, et bien d’autres choses.
Mais j’ai aussi souri en découvrant New York, face aux joutes verbales entre Ginger et Gabe, au côté solaire de Joannie, à l’espoir qui transparaît, à l’urgence de vivre, à cette amitié profonde entre Lola et Ginger, aux changements qui s’opèrent quand la vie s’immisce.
Et puis cette fin, pleine d’émotions différentes qui brisent et réparent le cœur à la fois ❤️‍🩹

J’ai vraiment adoré chacun des personnages croisés, le côté battant de Ginger, sa force, mais aussi Lola qui sort peu à peu de sa chrysalide. Quant à la mère de cette dernière, elle permet de nous faire sourire plus d’une fois !

Un roman qui parle de la maladie, de la mort et de la vie, d’amour et d’amitié, d’anxiété avec beaucoup de justesse, de se dépasser, de profiter de chaque instant. Un roman doux et lumineux qui donne envie de vivre le moment présent et réaliser ses rêves.

Chaque année j’attends le nouveau roman de Carène avec impatience, et chaque année elle m’embarque, sans exception. Mais j’avoue que celui-ci gardera une place à part pour les réflexions qu’il m’a amené.

Merci aux éditions Fleuve pour l’envoi ❤

De la même autrice :

4 réflexions sur “Sur scène – Carène Ponte

Laisser un commentaire