Tu as promis que tu vivrais pour moi – Carène Ponte

ponte

Éditeur : Michel Lafon

Parution : 1er juin 2017

Genre : Littérature

 

Résumé : Quand on a trente ans, on n’est jamais préparé à perdre sa meilleure amie. C’est pourtant le drame que Molly doit affronter quand Marie est emportée par la maladie. Juste avant de mourir, celle-ci demande à Molly de lui faire une promesse : vivre sa vie pleinement, pour elles deux. Elle y tient, alors Molly accepte.

Mais par où commencer ? Lâcher son travail de serveuse ? Rompre avec Germain ? Certes, il est comptable et porte des chaussons, mais il est gentil.

Lorsque Molly reçoit quelques jours après l’enterrement un mystérieux paquet contenant douze lettres de Marie, elle comprend que son engagement va l’entraîner bien plus loin que ce qu’elle imaginait…

 

Avis : J’ai fait la connaissance de Carène il y a un peu plus d’un an et demi, alors que débutait notre aventure en tant que Lectrices Charleston. Quelque mois plus tard sortait son premier roman, Un merci de trop. Ça fait un an, à peu de choses près, que j’ai découvert la plume de Carène. C’est toujours un peu délicat de lire un roman de quelqu’un qu’on connaît (peur de ne pas aimer, ou pas assez), mais c’est également délicat de lire un deuxième roman (peur de trop en attendre, d’être déçu). Mais après deux romans, je sais que ce n’est plus une coïncidence ou la chance du débutant : Carène a du talent.

Marie et Molly sont amies depuis l’enfance. Ensemble elles ont tout vécu, tout partagé. Mais cette fois Molly devra continuer seule : emportée par un cancer fulgurant, Marie s’éteint en pleine fleur de l’âge. Toutefois, avant de partir, elle fait promettre une chose à son amie : vivre pour elle, profiter de ce qu’elle ne connaîtra pas. Très vite Molly reçoit un mystérieux colis, contenant plusieurs enveloppes, une pour chaque mois. A chaque mois, sa mission. Une chose est sûre : il est temps pour Molly de reprendre sa vie en main !

Quand j’ai lu le résumé, ça m’a tout de suite fait penser à PS : I love you, ce film (tiré d’un roman de Cecelia Ahern) que beaucoup de filles ont dû voir – excepté qu’ici on a pas un couple d’amoureux mais d’amies. Du coup, ça m’a fait sourire d’y voir une référence dans le roman. Mon autre crainte, quand j’ai compris que Marie donnerait chaque mois de petits défis à Molly, a été qu’ils soient démesurés ou complètement extravagants et qu’on perde en crédibilité ; au final j’ai été très agréablement surprise de ce qu’elle lui proposait. Mais surtout, j’ai apprécié que tout ne soit pas prévisible, il y a des choses que je n’ai pas vu venir, et ça, c’est top dans un roman !

Le point de départ de ce roman n’a rien de joyeux. Et pourtant, pourtant ! Sans se gondoler à chaque phrase, j’ai retrouvé la fraîcheur et l’humour de Carène (avec toujours ses notes de bas de page, que j’adore – et que j’aurais aimé voir davantage !). C’est un roman pétillant, lumineux. Optimiste, avec une belle leçon. Car au final, c’est ça le cadeau que laisse Marie à son amie, plus qu’une mission : une belle leçon, et surtout, une belle preuve d’amitié. Grâce à son geste, Molly sort de sa zone de confort, renoue avec de vieux rêves, va au devant de l’inconnu. Et nous, on a la chance d’assister à tout ça, à sa (re)naissance !

Un grand merci à Carène de m’avoir permis de découvrir son roman en avant-première. Il ne me reste plus qu’à souhaiter un beau succès à ce roman, qui sort officiellement jeudi !

45 réflexions sur “Tu as promis que tu vivrais pour moi – Carène Ponte

  1. Coucou ! Les livres d’Ali de Youtube a donné le résumé de ce roman et moi aussi j’ai pensé à PS : I Love you ! Ce roman a l’air trop super ! C’est sûr, je vais l’acheter ! Merci pour ce très bon article ! Moi aussi j’aurai eu la pression à ta place de lire un roman de quelqu’un que je connais même si j’ai tendance à être tellement impressionné par ce que font les autres ! Bonnes prochaines lectures ! Biz !

    • Oui, j’ai tendance à être impressionnée aussi de ce qui peut sortir de l’imagination des autres (surtout d’aller au bout de leur histoire !).
      Au final la ressemblance est juste du fait des lettres par mois, l’histoire est totalement différente après 🙂 je pense que tu devrais passer un bon moment !

  2. Ce résumé est une belle promotion pour le livre de votre amie Carène. Il est bien résumé et nous donne envie de le lire. N’oubliez pas pas de nous indiquer le lien pour pouvoir le commander. Bonne journée.

  3. Pingback: La plage de la mariée – Clarisse Sabard | ☆ L'heure de lire ☆

  4. Pingback: Avec des si et des peut-être, Carène Ponte | ☆ L'heure de lire ☆

  5. Pingback: Gros sur le cœur – Carène Ponte | ☆ L'heure de lire ☆

  6. Pingback: D’ici là, porte-toi bien – Carène Ponte | ☆ L'heure de lire ☆

  7. Pingback: Et ton cœur qui bat – Carène Ponte | ☆ L'heure de lire ☆

  8. Pingback: Vous faites quoi pour Noël ? On se marie ! – Carène Ponte | ☆ L'heure de lire ☆

  9. Pingback: La lumière était si parfaite – Carène Ponte | ☆ L'heure de lire ☆

  10. Pingback: Vous reprendrez bien un peu de magie pour Noël – Carène Ponte | ☆ L'heure de lire ☆

  11. Pingback: Prendre la vie comme elle vient – Carène Ponte | ☆ L'heure de lire ☆

  12. Pingback: Noël en péril à Santa-les-deux-Sapins – Carène Ponte | ☆ L'heure de lire ☆

  13. Pingback: Sur scène – Carène Ponte | ☆ L'heure de lire ☆

Laisser un commentaire