Le Musicien – Annabelle Blangier

FrontWeb.jpg

 

Éditeur : Magic Mirror Edition

Collection : Forgotten

Parution : 15 juillet 2019

Genre : Fantastique, conte, réécriture

 

Résumé : Aucun village n’est aussi paisible que Hamelin. Conduits par un maire juste et protecteur, les habitants s’épanouissent en toute sérénité. Seule Lore, petite-fille du couple dirigeant, demeure frustrée de l’embargo posé sur la musique par son grand-père. Mais l’arrivée en ville d’un jeune virtuose pourrait bien faire imploser les règles sclérosées.

Au rythme des cours de musique clandestins qu’il donne à Lore, Raffael va peu à peu remuer le passé inavouable de Hamelin. À mesure que les désirs de vengeance s’exacerbent et que la mélodie du violon envoûte les cœurs, les masques tombent et le village plonge dans une spirale de violence sans précédent. Lore, comme chaque habitant, sera mise face à un dilemme insoutenable.

Saura-t-elle choisir entre le devoir moral qui lui incombe et la tentation du châtiment qui la ronge ?

 

Avis : Comme à chaque fois que je reçois un roman des éditions Magic Mirror, j’ai envie de faire traîner un peu le plaisir, parce que je sais à coup sûr que je vais passer un bon moment. Les textes publiés par cette maison d’édition revisitent les contes classiques, et si à une époque je n’aimais pas trop ça, depuis que j’ai découvert les éditions Magic Mirror, j’adore. Je suis peut-être loin d’avoir tout lu, mais pour ce que j’ai déjà lu, je peux vous dire qu’à chaque fois il s’agit de textes de qualité. Bref ! Ici on s’attache au « Joueur de flûte de Hamelin » et j’étais très curieuse de voir ce que Annabelle Blangier allait en faire !

Un beau jour, un étranger arrive dans la ville de Hamelin, fait suffisamment étrange pour être souligné. D’autant plus qu’il est musicien, profession devenue plutôt rare dans le coin. Et puisqu’un bal aura lieu dans quelques jours, voilà justement le musicien qui demande une audience au maire du village afin de pouvoir y jouer. Alors qu’il rencontre Lore, jeune fille passionnée de musique, leur vie à tous semble sur le point de changer, tandis que le passé du village et de terribles secrets resurgissent.

Ah ce roman ! Qu’est-ce que j’ai adoré le découvrir et me plonger dans son histoire, sombre, captivante, envoûtante, et à la fois pleine d’émotions. Si j’ai beaucoup aimé nos personnages principaux, je dois avouer que mon cœur bat un peu plus fort pour Raphaël et la terrible histoire qu’il a vécu, victime de préjugés, de craintes, de pouvoirs, exploité, manipulé et méprisé à la fois pour ce qu’il est. Paradoxalement, même si je ne peux pas vraiment cautionner son projet (ses méthodes, disons), j’avais pourtant envie que, pour une fois, l’histoire se termine bien pour lui. J’ai aimé Lore et son évolution, son émancipation. L’aubergiste également, très attachante.

Mais c’est l’ambiance aussi, qu’instaure à merveille l’autrice. Une ambiance mystérieuse, pleine de ces secrets, ces cachotteries et ces non-dits. Étouffante, anxiogène parfois. On ne peut que comprendre Lore, qui rêve de s’échapper quelques instants grâce à la musique. Une ambiance angoissante également parfois, dangereuse, impression renforcée par les rebondissements  et les fins de chapitres qui nous laissent avec l’envie de se jeter sur le suivant. Le tout crée une tension qui rend la lecture tout simplement addictive.

Enfin, j’ai particulièrement apprécié trouver cette fois encore le conte original à la fin du livre. C’est d’autant plus sympa qu’on se rend conte de où part Annabelle et à quel point son imagination se développe autour de son histoire. Et puis, on en parle de cette magnifique couverture de Mina M ? Je trouve qu’elle retranscrit à merveille l’univers de l’histoire, et vous savez à quel point c’est important pour moi les couvertures 😛

En bref, vous l’aurez compris, le Musicien est un très joli coup de cœur. J’ai adoré cette réécriture, où complots, manipulation, pouvoir, vengeance, familles se mêlent pour un roman addictif et envoûtant. Vraiment, si vous n’avez pas encore tenté de roman de cette jeune maison d’édition, je vous les recommande à 100% (même ceux que je n’ai pas encore lus, je suis une folle ahah).

 

Un grand merci aux éditions Magic Mirror pour la confiance et la belle découverte !

 

13 réflexions sur “Le Musicien – Annabelle Blangier

  1. Wahou, quelle couverture déjà, tellement émouvante ❤ Et ton coup de coeur ne peut que donner envie, le résumé m’avait déjà convaincu, tu as fait le reste !

  2. Pingback: Les dragons de l’impératrice – Alice Sola | ☆ L'heure de lire ☆

  3. Pingback: Tant que vole la poussière – Cameron Valciano | ☆ L'heure de lire ☆

  4. Pingback: Blue – Annabelle Blangier | ☆ L'heure de lire ☆

Laisser un commentaire