Blue – Annabelle Blangier

Editeur : Magic Mirror Editions

Collection : Enchanted

Parution : 15 octobre 2020

Genre : Réécriture de conte, fantastique

Résumé : Charles est employé au café Les Deux Sœurs, lorsque son regard croise pour la première fois celui envoûtant de Blue. La jeune femme l’éblouit aussitôt par sa beauté sans nom et par l’aura de mystère qui l’entoure. Elle est le modèle idéal pour ce peintre ignoré.

Au fil des jours, une routine de séduction s’installe entre les deux jeunes gens et, très vite, Charles fou amoureux fait sa demande en mariage. Les noces sont célébrées dans la foulée, même si la sœur de l’artiste voit d’un mauvais œil son engagement précipité auprès de cette veuve aussi belle qu’inquiétante.

Une bâtisse à la réputation funèbre accueille le couple et la vie se fait enfin douce pour Charles. Si ce n’est l’obscurité dans laquelle se coule sa femme à la nuit tombée … Que fait-elle lorsqu’elle s’absente au cœur des ténèbres ? Pourquoi ne veut-elle jamais évoquer son passé en Europe de l’est ? Que cache-t-elle dans ce cabinet dont elle lui a interdit l’accès mais lui a confié la clé ?

Les réponses permettront-elles enfin à Charles de terminer un portrait fidèle de son épouse, ou est-ce qu’ouvrir cette boîte de Pandore signera la fin de sa vie rêvée ?

Découvrez Barbe Bleue comme vous ne l’avez jamais lu et frissonnez en savourant cette revisite sombre de Annabelle Blangier, auteure du sublime Musicien.

Avis : Il y a à peu près un an, j’ai découvert la plume enchanteresse d’Annabelle Blangier avec « Le musicien », qui m’avait complètement envoûtée. A ce jour, je crois même que c’était mon titre préféré chez Magic Mirror Editions. Imaginez donc ma joie d’apprendre qu’Annabelle sortait un nouveau roman, imaginez donc ma frénésie quand j’ai ouvert l’enveloppe, et devinez ma curiosité quand j’ai appris qu’elle s’attaquait au conte du célèbre Barbe-Bleue, qui devenait ici une femme. Une fois n’est pas coutume, je n’ai pas tardé avant de me plonger dedans.

Charles, artiste dans l’âme, travaille dans un café quand il aperçoit pour la première fois Blue, jeune femme fraîchement arrivée en ville. Très vite, les deux jeunes gens se rapprochent et finissent par se lier, avant de s’installer ensemble. Complètement fou amoureux de sa jeune épouse, Charles accepte la moindre de ses conditions, notamment sa demande de respecter ses petits secrets, de ne pas lui poser de questions sur ses allers et venues, et surtout, surtout, de ne pas pénétrer dans son petit cabinet secret. Si le peintre semble se satisfaire de cet arrangement, sa sœur policière ne peut s’empêcher de se questionner sur cette mystérieuse nouvelle belle-soeur difficile à cerner…

Je ne sais pas si c’est le charme de Blue ou le talent d’Annabelle (sûrement un peu des deux 😜) mais dès les premières pages, on se retrouve embarqué, immergé dans l’histoire et le roman se dévore. J’ai adoré cette revisite du conte si célèbre de Perrault, avec cette modernité qu’y a insufflé l’autrice : faire de ce monstre effrayant une femme charismatique, mêler une histoire légendaire d’êtres sanguinaires à une enquête policière. Le tout pour un récit captivant, maîtrisé, servi par des personnages captivants (Anne ❤ a ma préférence pour sa détermination, son dévouement, son esprit aiguisé). Mon seul petit bémol est pour la fin que j’ai trouvé un peu rapide, mais ça n’enlève rien au fait que globalement j’ai adoré ce roman !

Je ne vous en dirais pas plus pour ne pas gâcher votre découverte, sachez juste que vous pouvez foncer sans hésiter ! Si vous aimez les réécritures de contes, vous serez servi par l’originalité de celle-ci, et si ce n’est pas votre truc, Annabelle s’approprie suffisamment son histoire pour que vous passiez un excellent moment !

Merci aux éditions Magic Mirror pour la confiance et l’envoi !

Du même éditeur :


14 réflexions sur “Blue – Annabelle Blangier

Laisser un commentaire