Laisse tomber la neige – Cécile Chomin

9782290209646-475x500-1.jpg

 

Éditeur : J’ai lu

Parution : 23 octobre 2019

Genre : Romance, comédie romantique

 

Résumé : Plaquée le jour de son mariage, Claire prend sa voiture et roule, roule, roule… jusqu’à se perdre de nuit, en pleine montagne enneigée. Robe de mariée en lambeaux et pieds gelés, elle est au bord de la panique… C’est là qu’elle croit voir un ours et des loups. Il s’agit en fait d’un gars du coin et de ses chiens. Pas franchement content de la trouver sur sa propriété, peut-il aider Claire à sortir de ce mauvais pas ? Avec son héroïne qui n’a pas froid aux yeux, et son style inimitable, Cécile Chomin nous embarque dans une histoire sans répit et drôle à chaque page. Á lire au coin du feu pour vitaminer l’hiver !

 

Avis : J’avais déjà repéré ce roman au moment de sa sortie en grand format, mais je n’avais pas eu l’occasion de le lire. J’ai enfin pu profiter d’une petite mise au repos forcée pour me changer les idées avec ce roman léger.

Alors qu’elle pense vivre le plus beau jour de sa vie, Claire se retrouve seule devant l’autel. Dépitée, perdue, la jeune femme se sauve et roule, roule, jusqu’à arriver dans un endroit conseillé par sa sœur, à priori parfait pour elle se ressourcer. Mais c’est sans compter sur son propriétaire tenant plus de l’ours, et à ses chiens qui ressemblent un peu trop à des loups. Heureusement, Claire va vite se trouver un nouveau but dans lequel se jeter corps et âmes pour oublier un peu sa réalité.

Après quelques lectures plus « dures », j’avais envie de légèreté, de romance, de douceur… de neige et de montagnes 😛 et pour ces derniers points, je dois dire que j’ai été servie ! J’ai beaucoup aimé passer quelques jours dans ce petit village de montagne, découvrir ses beaux paysages et ses habitants, voir la renaissance du gîte et faire connaissance avec nos personnages principaux.

Justement, commençons avec les personnages ! J’ai beaucoup aimé le tourbillon qu’est Claire, son énergie, ses idées, toujours en mouvement, pour oublier, pour se (re)trouver. Le côté ours de Hugo, son caractère, ses blessures, ses failles, qui ne peuvent que nous le rendre attachant dès les premières pages. Et l’alchimie, la dynamique entre les deux qui donnent lieu à des échanges savoureux. Petit bémol, c’est qu’au final les personnages restent assez caricaturaux : le beau gosse, un peu bougon mais finalement au grand cœur. La nana super bien gaulée, mi-hystérique mi-fragile. Et alors, ne parlons pas de leurs parties de jambe en l’air phénoménales ou de l’attribut du mec plus qu’imposant. Pourquoi Hugo ne pouvait pas garder son look d’ours mal léché ou Claire avoir quelques kilos de trop ? Je ne pense pas que ça aurait moins fait rêvé, l’important restant l’histoire qu’ils vivent… Mais bref, fermons la parenthèse !

Justement, l’histoire, parlons-en ! Comme souvent dans ce genre de roman, on se doute très vite de la fin, mais c’est le deal avec les comédies romantiques, on ne cherche pas à se triturer le cerveau. Comme dit plus haut, je cherchais à passer un bon moment avec une lecture légère, doudou, qui mettrait du baume au cœur, et c’est bien ce que j’ai trouvé ici, saupoudré d’une dose d’humour, et arrosé de dialogues vifs et décapants. Surtout, au-delà de l’intrigue amoureuse, de cette tension de se demander, quand, enfin, les choses vont évoluer, j’ai beaucoup aimé l’ambiance du gîte, ce que Claire met en place pour le faire (re)vivre, mais aussi les moments entre amis, et surtout l’histoire de Hugo et sa mère, plutôt émouvante.

Bref, vous l’aurez compris, si vous cherchez une comédie romantique de saison, celle-ci est pour vous ! Une histoire certes prévisible, mais aussi pleine de douceur et d’humour, qui devrait vous faire passer un bon moment 🙂

12 réflexions sur “Laisse tomber la neige – Cécile Chomin

  1. Je suis totalement fan de la couverture, très de saison aussi d’ailleurs ! En tout cas, je note, c’est le genre de romans qui fait toujours du bien je trouve 😀

Laisser un commentaire