Barnabé répare tout – Gilles Bizouerne & Béatrice Rodriguez

Editeur : Didier jeunesse

Parution : 8 février 2023

Genre : Album jeunesse

Avis : Ce matin, la forêt est comme toute secouée par une nuit de grand vent. Les feuilles sont tombées des arbres, des pots sont renversés. Après une nuit hachée, Barnabé sort de chez lui pour constater les dégâts. C’est à ce moment qu’il entend ses amie Constance la tortue et Claire la taupe pousser des cris. Une fois auprès d’elles, il ne peut que constater les ravages de la tempête : la maison de Constance a été abîmée par un arbre tombé dessus. Ni une ni deux, les amis vont tous mettre la patte à la pâte- aidés même d’un ours grognon – pour réparer le trou, à la sueur de leurs fronts !

Cet album fait partie d’une série, mais pour moi c’était ma première rencontre avec Barnabé. J’ai adoré ce petit album qui parle de reconstruction, d’amitié, d’entraide, de solidarité, des thèmes chers à mon cœur, le tout avec de jolies touches d’humour (obligé, les enfants exploseront de rire devant « la tante qui pète » utilisé pour « tempête »).

Les illustrations sont tendres, les couleurs douces et nos animaux expressifs. Coup de cœur !

En bref, une belle découverte de Barnabé et ses amis. Et mon petit doigt me dit qu’on risque de découvrir les autres aventures prochainement 🙂

8 réflexions sur “Barnabé répare tout – Gilles Bizouerne & Béatrice Rodriguez

Laisser un commentaire