La tragédie du Titanic – Simon Adams

Editeur : Gallimard jeunesse

Collection : Les yeux de la découverte

Parution : 2 février 2023

Genre : Documentaire jeunesse

Avis : Dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le Titanic a coulé lors de sa première traversée de l’océan Atlantique. Pour quoi a -t-il été construit ? Et comment ? Qu’est-ce qui s’est passé ? Qui a survécu ? Comment ? Saviez-vous que la plus jeune rescapée avait seulement sept semaines ? Eh oui, le Titanic n’est pas seulement un film 😛 et il y a des tas de choses que personnellement j’ignorais !

Contrairement à ce qu’on entend souvent, le navire n’était ni le plus rapide, ni totalement insubmersible. Mais construit pour le luxe et le confort, il est tellement impressionnant que c’est finalement ce que l’on en a retenu. A l’intérieur, évidemment, il faut tout un monde pour assurer la vie le temps de la traversée : des mécaniciens, des coiffeurs, des boulangers, des serveurs, en tout, pas moins de 899 personnes composaient l’équipage.

Pour les passagers, on retrouve trois classes. Pour la première, la vie à bord était aussi luxueuse que celle au sol. Tout le monde était aux petits soins pour elle et les passagers pouvaient profiter du court de squash, de la piscine, de bains turcs, etc. La seconde classe n’hésitait pas à profiter de la bibliothèque ou des différents bars ou salons, sans oublier les délicieux mets servis à table. Plus de la moitié des passagers en revanche appartenait à la troisième classe, et rêvait d’une vie meilleure en Amérique.

Au moment où Frederick Fleet, la vigie, aperçoit l’iceberg, il est déjà trop tard. Aucun exercice d’alerte n’avait été réalisé au préalable et la confusion règne pendant les deux heures suivantes. Apparemment, si les canots avaient été mis à l’eau pleins, 1178 personnes auraient pu être sauvées (contre 706), terrible non ?

On découvre également le portrait de ceux qui ont laissé leur rang de côté pour aider, sans oublier les mécaniciens qui ont continué leur travail jusqu’au bout et ont tous péri, l’orchestre qui a joué jusqu’au dernier moment, ce couple qui a choisi de mourir ensemble. En plus du texte, on a des photographies, des schémas, des graphiques, des lettres.

On n’a jamais su exactement combien de personnes ont péri dans ce terrible drame – certains étant même tellement défigurés qu’on a jamais pu les identifier – et il est sûr que cette tragédie a fait entrer l’histoire dans la légende. Il y a eu des films, des expositions, des romans, des comédies musicales, et le sujet continue de passionner.

En bref, voici un ouvrage passionnant pour découvrir plein de choses à propos du Titanic, richement illustré et documenté ! Dès 9 ans et bien après.

14 réflexions sur “La tragédie du Titanic – Simon Adams

  1. Je ne connaissais pas du tout cet ouvrage bien que cette période de notre histoire m’intéresse. J’ai lu et vu plusieurs choses à son sujet et je trouve aberrant que même après une telle catastrophe, l’homme s’entête à construire des paquebots toujours plus gros ! Merci pour la découverte 🙂

Laisser un commentaire