L’héritage de Judith Blackwood – Nathalie Somers

Editeur : Didier jeunesse

Parution : 27 septembre 2023

Genre : Roman ado

Résumé : Londres, 19e siècle. Judith Blackwood, orpheline sans le sou, est envoyée chez son grand-père qu’elle n’a jamais vu. Celui-ci a une passion : les échecs, qui ornent chaque pièce de son imposant manoir. En arrivant, Judith est loin de se douter de ce qu’elle va y trouver : une famille étrange, une atmosphère pesante et des secrets inavouables… La jeune fille est alors plongée dans une partie mortelle, dont elle ne sortira pas indemne.

Avis : J’avais repéré ce roman au moment de sa sortie, et je suis ravie d’avoir enfin pu le sortir de ma PAL !

Orpheline et sans le sou, Judith Blackwood se retrouve à frapper à la porte du manoir d’un grand-père qu’elle ne connaît pas, pour lui demander l’hospitalité. Bien qu’il la déteste, le vieillard accepte de la recueillir et la jeune fille fait la connaissance des autres membres de la famille résidant ici. Mais au bout de quelques semaines le vieux Reginald Blackwood est retrouvé mort, empoisonné. S’il était détestable avec tout le monde, et que tout le monde le détestait, qui avait intérêt à le voir disparaître ? Tout semble désigner Judith, dernière arrivée au manoir, même si elle est loin sur la liste des héritiers. Sauf que bientôt un nouveau meurtre a lieu…

J’avais entendu beaucoup de bien sur ce roman, et je n’ai pas été déçue ! L’intrigue est bien ficelée, les suspects nombreux, et pourtant je vous mets au défi de deviner le fin mot de l’histoire – pas seulement qui, mais comment (en tout cas moi je n’avais pas tout deviné !). J’ai adoré l’ambiance pesante, où l’on suspecte tout le monde sans parvenir à emboîter toutes les pièces du puzzle ; un mix entre un Cluedo et un roman d’Agatha Christie que j’ai adoré.

Au niveau des personnages, on a de tout ! De l’odieux, de l’adorable, de l’intéressé, du passif, une famille pour le moins… désunie. J’ai bien aimé Judith et le jeune inspecteur, ainsi que la dynamique entre eux 🙃

En bref, une enquête prenante sur fond d’échecs, que j’ai dévoré et pris beaucoup de plaisir à découvrir ! Dès 12 ans.

3 réflexions sur “L’héritage de Judith Blackwood – Nathalie Somers

  1. Voilà qui paraît ultra prenant, le côté jeunesse me plaît beaucoup, surtout pour un genre qui n’est pas forcément ma tasse de thé !

Laisser un commentaire