Off – Xavier Salomo

off
Éditeur : 
Seuil Jeunesse

Année de parution : 2014

Genre : Album jeunesse

Résumé : Sur le dos d’un cerf, une fillette chemine en silence, toute petite dans un paysage immense et dévasté. A l’horizon se dresse une grande cheminée fumante …
Et s’il suffisait d’un peu de poésie pour que tout s’arrête ?

Avis : Au dos de l’album, le mot « poésie » apparaît. Et c’est bien de ça qu’il s’agit finalement, au fil des pages. Aucun mot n’apparaît, mais finalement, on se passe très bien de texte, tant les dessins sont expressifs, forts. Déjà, personnellement, j’aime beaucoup l’image de couverture, les couleurs sont magnifiques, ce qu’elle suggère est fort et simple à la fois, tout comme l’histoire à l’intérieur. Pour en revenir aux couleurs, elles parviennent à donner une atmosphère à l’histoire, la désolation du début, l’espoir, la renaissance, pour retrouver un monde dévasté à la fin, preuve que le chemin est long.
Au delà de sa qualité graphique, cet album m’a aussi séduite pour le thème qu’il aborde, très peu abordé en littérature jeunesse – en tout cas c’est la première fois que je le voyais. Arrivé au cœur de la centrale, l’enfant appuie sur un bouton rouge avant de s’endormir. A son réveil, la nature, comme réveillée, a repris ses droits. Les couleurs sont encore une fois très belles, lumineuses, mais à mesure que l’enfant avance sur son cerf, approchant d’une autre centrale, on retrouve la pluie, la mort.
Pour conclure, je dirais que j’ai vraiment adoré cet album, très beau, très intéressant, plein de poésie et d’espoir. A ne pas hésiter à mettre entre toutes les mains !

Merci aux éditions Seuil Jeunesse pour le partenariat et la confiance !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s