Tout pour plaire – Ingrid Desjours

charlie

Éditeur : Robert Laffont

Année de parution : 2014

Genre : Thriller

Résumé : Voila, vous y êtes. Arrivés au point de rupture.
Depuis longtemps déjà, votre couple dérange. Parce qu’une belle et brillante jeune femme n’a pas pu renoncer à tout pour se consacrer à son riche mari comme ca, sans être influencée. Ou vénale.
Parce qu’un séducteur avide de pouvoir n’a pu obtenir la totale dévotion de son épouse que par la tyrannie et la manipulation. Comme tous les pervers narcissiques.
Oui les ragots vont bon train.
Alors quand s’installe chez vous un deuxième homme, aussi attirant que sulfureux, les esprits s’échauffent davantage. Et la disparition pour le moins suspecte de sa femme n’arrange rien.
Bien au contraire.
Pour vos voisins sont désormais réunis tous les ingrédients d’un drame conjugal qui pourrait bien vous mener à la mort. Vous aurez été prévenus.
Voilà, vous y êtes. Arrivés au point de rupture…

Avis : Pour le coup, rien de très/trop gore ou sanglant ici, ce thriller est vraiment psychologique. Sur le bandeau de la couverture il est écrit que l’enfer c’est toujours l’autre ? et c’est bien vrai. Ici, chaque personnage nuit à l’autre, parce que chacun a quelque chose à cacher, personne n’est totalement innocent.
Déborah, mariée à David, semble mener la vie rêvée, et être parfaitement heureuse : en effet, elle a tout pour plaire, de la belle maison au mari charmant. Son mari lui-même semble avoir parfaitement réussi sa vie et avoir tout ce qu’il pourrait désirer. Tout bascule le jour où le frère de David, Nicolas, débarque chez eux avec sa petite fille, en leur annonçant que sa femme est portée disparue.
La psychologie de chaque personnage est travaillée, et je pense que c’est vraiment le point fort de ce roman. Il paraît qu’il ne faut pas se fier aux apparences, eh bien ça n’a jamais été aussi vrai que dans ce roman ! Ingrid Desjours a un réel talent pour nous manipuler, nous emmener là où elle veut qu’on aille. Elle est juste … diabolique ! Ca fait même peur, car l’histoire est crédible ! On voit le meilleur comme le pire de chacun des personnages, et au final c’est presque dur d’en détester un (j’ai dit presque hein :P). On soupçonne tout le monde, imagine tout et n’importe quoi, mais d’une page à l’autre tout est chamboulé .. jusqu’au moment enfin où on comprend.
Je n’avais encore rien lu de cette auteure, mais c’est sûr que je vais rattraper cette lacune ! J’ai eu un peu de mal au début, peut-être déstabilisée par le style d’écriture, mais une fois lancée, je n’ai pas pu lâcher mon livre tant je voulais savoir la fin, comprendre tous les rouages de l’affaire, et même savoir ce que les personnages/Sacha devenaient à la fin.
Si vous ne l’avez pas encore lu, jetez-vous dessus !

2 réflexions sur “Tout pour plaire – Ingrid Desjours

Laisser un commentaire