Complice(s) – Eireann Corrigan

complices-de-eireann-corrigan

Éditeur : Macadam

Année de parution : 2015

Genre : Jeunesse

Titre original : Accomplice

Traductrice : Pascale Houssin

Résumé : Jusqu’où seriez-vous prêt à aller pour devenir célèbre ?
Leur plan : simuler un enlèvement.
Leur but : Faire parler d’elles.

Chloé et Finn en sont convaincues : être intelligente, jolie et sportive ne suffit pas. Pour avancer dans la vie, il faut devenir quelqu’un. Quel que soit le moyen, et à n’importe quel prix. Leur plan est parfait.

Avis : Chloé et Finn, amies depuis toujours, préparent leur diplôme quand elles réalisent une chose : pour être sûres d’entrer à l’université, il faut devenir célèbres. Quoi de mieux qu’un enlèvement pour cela ? Ni une ni deux, elles ont élaboré tout un plan pour faire croire à la disparition de Chloé, qui se cachent en réalité chez la grand-mère de Finn.

Si Chloé est bien tranquillement cachée dans le sous-sol, Finn doit subir la pression des parents, des élèves, des policiers. Elle réalise que tout ça est (ou pourrait être grave si c’était réel) lorsqu’ils décident de draguer le lac, quand elle voit la mère de son amie perdre peu à peu pied et espoir de revoir son enfant.

Je n’ai pas trop aimé le personnage de Chloé, je l’ai trouvée manipulatrice, égoïste, prétentieuse – je me disais même qu’elle devrait être vraiment enlevée, ça lui aurait appris à faire ce genre de « farce » ! Alors qu’elle regarde tranquillement la télé, elle ne se rend pas compte de ce que « subit » Finn chaque jour pour ne pas trahir leur secret, et pourtant elle n’a pas un mot gentil pour elle (bien au contraire, quand son amie veut tout arrêter, elle va jusqu’à la menacer). Elle ne veut pas renoncer, même quand elle sait par quoi elle passe, même quand elle sait dans quel état est sa famille, même quand un ami est accusé de son meurtre et mis au ban par toute la ville (ce qu’elle semblait avoir bizarrement prévu). A croire qu’elle est juste obsédée par son but : devenir célèbre, peu importe le reste, le mal qu’elle fait, les gens qu’elle pourrait perdre. Au début je n’aimais pas trop non plus Finn, puisqu’elle avait quand même décidé de participer au plan de Chloé. Mais finalement on réalise qu’elle est sa victime, qu’elle est prise dans l’engrenage mais qu’au moins, elle a conscience de ce qui se passe et voudrait arrêter.

En définitive, c’est une histoire assez sympa qui se lit plutôt bien – même si ça aurait pu se faire en moins de 300 pages. Tout au long, on voit l’évolution de l’enquête, des comportements, tout en sachant pertinemment que Chloé va bien. Sauf que l’histoire est tellement bien racontée, qu’on oublie parfois et que nous aussi, on a peur, on imagine le pire. Le roman est parcouru de tensions. Et puis on est poussés en avant dans notre lecture par l’envie de savoir comment ça va se terminer, si elles iront jusqu’au bout de leur plan ou si tout sera découvert. J’ai apprécié de voir Finn changer, s’affranchir peu à peu de Chloé (même si ça a pris des années), et la fin plutôt inattendue. En bref, n’hésitez pas à le lire !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s