Trouvée – Luc Bossi & Isabelle Polin

9782253904816-T

Éditeur : Le Livre de Poche

Année de parution : 2015

Genre : Thriller

Résumé : Clara savoure la chance d’avoir enfin rencontré l’homme de sa vie, le brillant neurologue François Ménard. Un jour, elle tombe sur un mot énigmatique dans ses affaires : « Je t’ai trouvée. » Elle le montre à François sans se douter que cette découverte va les entraîner dans un cauchemar. Elle apprend par son compagnon que deux meurtres commis à neuf ans d’intervalle, et aussi barbares que similaires, sont l’oeuvre d’un même tueur, qui surgit tout droit de son passé et n’a qu’une obsession : Clara.

La jeune femme doit préserver la vie idéale qu’elle s’est construite en reconstituant les souvenirs douloureux qui lui échappent. Dans ce thriller envoûtant, les certitudes volent en éclat une à une.

Un cache-cache sanglant dans les labyrinthes de la mémoire.

Avis : Avec ce thriller, préparez vous à vous à passer un moment intense et à vous sentir oppressés !

Le roman démarre tout en douceur, jusqu’au moment où Clara trouve un mystérieux mot dans ses affaires. En parallèle, un meurtre a lieu, selon une mise en scène qui ressemble étrangement à la nouvelle qu’elle a écrite pour l’un de ses cours. Quand elle parle de tout cela à son compagnon, il lui avoue que ses souvenirs ne sont pas les bons. Que pour la protéger, pour lui permettre d’avancer et d’avoir la vie qu’elle a aujourd’hui, elle a bénéficié d’un programme d’aide aux personnes victimes de traumatismes, appelé Mnémosyne. Ce programme permet de contrôler les souvenirs en les modifiant, implantant de nouveaux souvenirs à la place des traumatiques. Parce que oui, Clara a vécu quelque chose d’horrible. Dès lors, François décide de lui rendre peu à peu ses souvenirs, pour qu’elle sache ce qu’elle doit affronter, puisqu’il semblerait qu’il soit revenu et prêt à tout pour rattraper le temps perdu …

A partir de ce moment, tout se met en place, le rythme s’accélère et très vite les auteurs ne nous laisse plus aucun répit. La tension monte, le suspens est parfois à la limite du soutenable. J’ai vraiment eu un sentiment d’oppression, au fur et à mesure que le temps passe, l’étau se resserre, on manque d’air. On est comme Clara : traquée. C’est vraiment étrange comme impression, mais comme elle, on doute de tout et de tout le monde, on sent qu’il n’est pas loin, à l’affût, attendant le bon moment … C’est un thriller fort, stressant et intense, psychologique ; les auteurs sont très bon pour donner une atmosphère très particulière au roman, ils jouent avec nous, avec nos nerfs.

A noter que j’ai beaucoup aimé la fin (l’avant-dernier chapitre en particulier), parce qu’elle nous permet de réaliser que ça pourrait être tout à fait possible. Qu’on aurait pu (nous lecteurs, ainsi que les personnages du roman) avoir été manipulés du début à la fin.

J’ai vraiment dévoré ce roman, il se lit très vite. Trop vite, je dirais même, parce que certains passages/éléments de l’intrigue, ou certains personnages (comme Marianne) auraient pu être beaucoup plus développés. Et même si j’ai vite deviné qui était derrière tout ça, j’ai vraiment beaucoup aimé suivre le cheminement de Clara dans les méandres de ses souvenirs, jusqu’à ses retrouvailles avec le fameux Lycaon. Une adaptation cinématographique est en cours apparemment, j’ai vraiment hâte de voir ce que ça peut donner.

Merci beaucoup au Livre de Poche pour la confiance et la belle découverte !

Publicités

4 réflexions sur “Trouvée – Luc Bossi & Isabelle Polin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s