La seule façon de te parler – Cathy Ytak

9_FaRFDs64jMS-PPaL5H_lQhrSMDQojl_LUuqh_vIUCeUPwci4xeag-cover-full

Éditeur : Nathan

Collection : Mes années collège

Année de parution : 2015

Genre : Jeunesse

Résumé : « J’ai beau me dire qu’il ne faut pas y penser, la pensée revient toujours. Je descends du car et c’est à ce moment-là que je lève la tête. Un haut-le-coeur. L’estomac qui se retourne comme une chaussette. Dès que je l’aperçois. Le collège. »

Avis : Dans ce très beau roman, Nine, collégienne de 5ème ne supporte pas l’école. Y aller relève pour elle de la torture. Maux de ventre, tête qui tourne, elle donnerait tout pour être ailleurs. Sauf quand elle voit Ulysse, le beau et gentil surveillant, qui lui fait un peu passer l’envie de fuir ce grand bâtiment. Seulement Nine ne sait pas comment lui parler. Il est plus âgé, elle ne sait pas ce qu’elle aime … C’est alors qu’elle a la bonne idée de penser à Noah, le frère d’Ulysse : lui il devrait bien pouvoir l’aider ! Mais très vite, un nouvel obstacle se dresse sur sa route : Noah est sourd, pour parler avec lui, ça ne risque pas d’être simple ! Mais Nine est motivée, et petit à petit, elle se lance dans l’apprentissage de la langue des signes. Ce n’est pas uniquement une nouvelle façon de communiquer qu’elle va découvrir, elle va aussi se trouver elle-même.

J’ai vraiment beaucoup apprécié ce roman, sur le thème de la différence, de l’acceptation. Le résumé n’en dit pas trop, si bien que je ne savais pas du tout que ça allait traiter de ce sujet ! Du coup, ça a d’autant plus été une belle découverte. Au début je n’étais pas forcément attachée à Nine, j’essayais de la comprendre, mais je me sentais peut-être loin de cette ado de 5ème (même si moi aussi, à cette période je détestais le collège !) qui est amoureuse d’un surveillant. Et puis d’un coup, l’histoire a pris un autre tournant avec l’arrivée de Noah, et là j’ai craqué. J’ai beaucoup aimé leur relation, le lien qui se créée par l’apprentissage de ce nouveau (pour Nine) langage, la découverte de l’autre (façon de parler, culture, etc).

De plus à la fin du livre vous pourrez trouver quelques liens pour en savoir plus sur la langue des signes, ce que j’ai trouvé vraiment bien pensé ! En bref : j’ai vraiment eu un petit coup de cœur pour ce beau roman, différent de ce que j’ai déjà pu lire,bien écrit, très intelligent, touchant, que je vous recommande vivement peu importe votre âge (dès ans en tout cas) !

Merci beaucoup aux éditions Nathan pour avoir créé cette collection, pour la confiance et la belle découverte !

12 réflexions sur “La seule façon de te parler – Cathy Ytak

  1. Merci pour cette découverte !
    Je suis très tenté par ce livre, de plus je commence à étudié la langue des signes ♥
    Merci beaucoup ♥♥

  2. Le thème est tout simplement magnifique, je pense que c’est super intéressant pour les enfants, ça leur apprend que la différence ne doit pas être repoussée !

Laisser un commentaire