Un secret derrière la porte – Bernard Gallent

9791021403925FS.gif

Éditeur : Oskar éditeur

Collection : Les aventures de l’Histoire

Parution : 20 novembre 2015

Genre : Jeunesse

Illustrateur : Jazzi

 

Résumé : 1944 : La France et Paris attendent leur libération. Chaque nuit, les avions anglais lâchent leurs chapelets de bombes sur les gares de la région parisienne et tentent d’anéantir les trains de munitions allemands. La maison de Jeannot est détruite. Il va donc aller vivre quelque temps chez sa marraine. Là, il n’a qu’une seule obligation : ne pas ouvrir la porte qui donne sur le couloir. Pourquoi ? Que cache donc cette porte ?

 

Avis : En 1944, la France attend la libération. Nuit après nuit, les avions anglais bombardent les gares de la région parisienne afin de détruire les trains de munitions allemands. Mais un soir, c’est la maison du petit Jeannot et de ses parents qui se trouve détruite.

Après avoir longuement réfléchi, ses parents décident de l’envoyer chez sa marraine, à Paris. Un peu intimidé, Jean n’a d’autre choix que d’accepter. Si son oncle et sa tante sont très gentils avec lui, il a pourtant pour consigne de ne jamais ouvrir la porte qui donne sur le couloir. Pourquoi ? Qu’y a-t-il derrière ? Pourquoi son oncle apporte-t-il à manger dans la chambre de Mémé, alors qu’elle n’y est pas ? Et ne serait-ce pas des chuchotements qu’il entend ?

Un petit roman poignant sur cette sombre période de l’Histoire. A travers les yeux naïfs d’un garçon de 10 ans, nous comprenons bien avant lui ce qui se passe. Bien écrit, le texte est clair et annoté afin d’expliquer les mots qui pourraient être trop compliqués pour les jeunes lecteurs. De plus, à la fin nous avons un petit dossier « ouverture sur le monde », permettant de recontextualiser les choses et d’en apprendre un peu plus sur cette période, tant du point de vue de la guerre que des avancées scientifiques ou culturelles.

Un très bon livre, pour aborder une période importante de notre Histoire. Dès 9 ans.

 

Merci beaucoup à Oskar éditeur pour la confiance et la découverte !

 

Publicités

4 réflexions sur “Un secret derrière la porte – Bernard Gallent

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s