De si beaux cheveux – Gwladys Constant

9791021404281FS.gif

Éditeur : Oskar éditeur

Collection : Court métrage

Parution : 25 janvier 2016

Genre : Roman jeunesse, témoignage

 

Résumé : La confession de Jeanne, jeune lycéenne, qui explique, entre douleur et colère, les raisons de son acte et pourquoi être une jolie fille lui est devenu insupportable.

 

Avis : Dans ce texte très court inspiré de faits réels, Jeanne se confie. Petit à petit, à travers son discours elle réfléchit à ce qui s’est passé, pose des mots, se dévoile. Elle nous raconte son quotidien de jeune fille bien dans sa peau, qui vit avec son temps. Les insultes, les interpellations, les mecs qui la suivent aussi parfois. Puis son geste, mélange de désespoir, de rébellion, de résistance, une façon de crier son incompréhension face à des comportements qui se dégradent, dans une société qui se veut évoluée. Une révolte, une souffrance, face au harcèlement de rue dont sont victimes quotidiennement bon nombre de femmes. Parce qu’elle est jolie, Jeanne se fait interpellée régulièrement, et pas toujours sous des termes élogieux. Jusqu’au « jour où », jusqu’à la fois de trop, où on lui vole également son portable entre deux insultes. Alors elle décide d’agir, de choquer, d’attirer l’attention sur un problème de société, même si pour cela c’est elle qu’elle « mutile ».

Face à un journaliste, seule la voix de Jeanne s’élève, forte et fragile, libre de toute contrainte. Un petit condensé de réflexions, de diverses émotions et d’intelligence. Un texte actuel qui fait réfléchir à ce gros problème de société, et surtout qui rappelle qu’il n’y a aucun mal à être qui l’on est. Que peu importe sa façon de s’habiller, de se maquiller, la femme a des droits, elle n’est pas une chose mais un être humain, qui mérite le respect. Une histoire à laquelle, malheureusement, les filles de nos jours auront peu de mal à s’identifier ..

 

Merci beaucoup aux éditions Oskar pour la confiance et la découverte !

Publicités

12 réflexions sur “De si beaux cheveux – Gwladys Constant

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s