Ma petite soeur d’occasion – Eric Sanvoisin

212c8c5e-6530-432e-aa6b-62fdfa1204d3.jpg

Éditeur : Nathan

Parution : 18 février 2016

Genre : Roman Jeunesse

 

Résumé : Enfant unique et fier de l’être …

Mes parents ont obtenu la réponse qu’ils attendent depuis si longtemps : ils vont pouvoir adopter ! Je vais avoir une sœur … Franchement, moi, je m’en serais passé. Avoir une petite sœur adoptée, c’est la honte ! Cerise sur le gâteau, Fabyby vient d’Ethiopie … et c’est sûr, on ne va pas du tout se ressembler. Comment je vais pouvoir cacher ça à mes copains ?

 

Avis : Après une journée parfaite – trop parfaite pour être honnête j’aurais dit – Hugo apprend que ses parents ont enfin reçu la réponse qu’il attendait depuis des années : ils vont avoir un nouvel enfant ! La petite Fabyby sera bientôt parmi eux ! Mais si ses parents sont fous de bonheur, Hugo est loin de partager leur liesse. Une petite sœur ? Mais pour quoi faire ? Il ne suffit plus à ses parents ? C’est bien d’être enfant unique, non ? Et puis son monde s’écroule quand il apprend que sa nouvelle petite sœur sera noire … ça c’est trop la honte ! C’est sûr, il va être la risée de ses copains à l’école …. D’autant plus que son nom de famille est Blanc …

Le temps que ses parents reviennent d’Ethiopie, Hugo part vivre quelques semaines chez sa grand-mère, qu’il appelle affectueusement Momie. Une grand-mère pétillante et pleine d’humour, que j’ai adoré rencontrer. Petit à petit, elle ainsi que la petite Lilou vont aider Hugo à cheminer jusqu’à l’acceptation de sa petite sœur, petit à petit il va voir les choses autrement et ouvrir les yeux sur sa prétendue bande de copains, qui préfèrent terroriser les plus faibles et rejeter ceux qui sont différents.

J’ai beaucoup aimé ce petit roman, très touchant. Même si je n’ai pas connu personnellement l’adoption, j’ai trouvé qu’Eric Sanvoisin décrivait à merveille tous les sentiments par lesquels peut passer un petit garçon qui va avoir une nouvelle sœur. Parce que forcément, un si grand changement effraie, change beaucoup de choses. Mais pas nécessairement en mal ! L’écriture de l’auteur est très appréciable, et le petit lecteur pourra facilement s’identifier à Hugo, qui évolue tout au long de l’histoire.

En bref, une lecture sympathique et touchante, que j’ai beaucoup aimé. Un bon support pour aborder la question de l’adoption avec un enfant. A découvrir dès 9 ans.

 

Merci aux éditions Nathan pour la confiance et la découverte !

18 réflexions sur “Ma petite soeur d’occasion – Eric Sanvoisin

  1. Ce roman a l’air très intéressant. J’aime beaucoup les livres jeunesse et je pense que celui-ci a de quoi me plaire ! En plus, comme je me connais, je risque de le conserver pendant longtemps. Il pourra donc servir à mes enfants plus tard (quand j’en aurai ^^) et ces derniers découvriront un très beau message !

  2. Un livre intéressant et intelligent sur un sujet actuel : l’adoption.
    Comment l’aborder avec nos enfants 🙂
    Du coup, j’ai bien envie de le lire… Merci pour la découverte !

Laisser un commentaire