Re/member, tome 1 – Katsutoshi Murase

Re-Member-Tome-1.jpg

Éditeur : Kioon

Parution : 11 février 2016

Genre : Manga, seinen

Résumé : Une terrifiante légende urbaine circule parmi les élèves du lycée Oma. Une créature surnaturelle, le Rouge-sang, hanterait les couloirs de l’établissement sous les traits d’une fillette de 11 ans couverte du sang de ses victimes…

Le quotidien d’Asuka et de cinq de ses camarades bascule dans le cauchemar le jour, où frappés par la malédiction du Rouge-sang, il se retrouvent condamnés à revivre sans arrêt le même cycle funeste : transportés tous les soirs à la même heure sur le campus de l’école, ils sont pourchassés puis inéluctablement massacrés par la créature infernale… avant de ressusciter le matin suivant !

Nuit après nuit, le rituel macabre se répète, jusqu’à ce que les lycéens comprennent qu’il n’y a qu’un moyen de briser la malédiction : retrouver les 8 parties du corps d’une victime du Rouge-sang, éparpillées dans tout le lycée…

Série de romans horrifiques à l’ambiance poisseuse et oppressante, Re/member a connu un succès foudroyant au Japon depuis le début de sa publication en 2013. Son adaptation en manga est actuellement la série la plus populaire du Jump+ de Shueisha !

Avis : Ce manga me faisait de l’œil depuis un petit moment, mais j’avais peur de lire quelque chose que j’avais déjà lu ailleurs. Finalement, j’ai beaucoup aimé !

Le quotidien d’Asuka et de ses amis se trouve bouleversé du jour au lendemain, lorsque l’une de leur camarade leur demande de l’aider à retrouver son corps. Malheureusement pour eux, on ne peut refuser une partie de chasse au corps … Chaque nuit, ils vont donc se retrouver (sans l’avoir décidé) au lycée à chercher les 8 parties du corps de Haruka, victime de la Rouge-Sang, cette terrible créature qui n’hésite pas à leur faire subir une mort atroce nuit après nuit s’ils ne respectent pas les règles … Heureusement, on ne meurt jamais vraiment durant une chasse au corps, et chaque matin, Asuka et ses amis sont condamnés à revivre la journée du 9 novembre jusqu’à ce qu’ils arrivent à réunir toutes les parties du corps …

J’ai plutôt bien accroché à ce premier tome. Tout au long de ce manga, la tension monte, le rythme est soutenu. J’aime beaucoup les histoires horrifiques, et si je ne suis pas facilement effrayée, je dois avouer que j’ai parfois senti mon sang se glacer.

Alors oui, ce n’est peut-être pas le manga le plus original : ce genre d’histoire, dans un lycée, c’est du déjà vu. Toutefois j’ai bien aimé cette légende de la Rouge-Sang, l’histoire est prenante, le récit bien construit. On suit le point de vue d’Asuka, on suit ses réactions, mais c’est aussi très intéressant de voir comment réagissent les gens/ses camarades sous la pression, le danger : les caractères se révèlent.

Les dessins restent assez classiques mais ceux de la Rouge-Sang donnent toute son ambiance au manga, ils collent bien au côté horrifique de cette histoire : on sent que dès qu’elle est là la tension se modifie et qu’il va se passer quelque chose.  Et vu la fin de ce premier tome, j’ai très envie de lire la suite !

En bref, une bonne découverte avec ce titre dont j’entendais beaucoup parler. Un manga horrifique qui, s’il ne renouvelle pas le genre, reste très efficace et devrait plaire aux amateurs du genre !

14 réflexions sur “Re/member, tome 1 – Katsutoshi Murase

  1. C’est tellement cool comme manga ! le tome 2 est bien aussi…faut que j’aille acheter le troisième !
    Les dessins ne sont pas extraordinaires et des fois leurs côtés un peu grossier collent parfaitement à l’ambiance…La rouge sang fait flipper ! x)

  2. Pingback: Re/member, tome 2 – Katsutoshi Murase | ☆ L'heure de lire ☆

  3. Pingback: Mon vide grenier livresque #9 – Chez Xander

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s