Déjà – Delphine Grenier

9782278081806-001-T.jpeg

Éditeur : Didier Jeunesse

Parution : 1er juin 2016

Genre : Album jeunesse

 

Résumé : C’est la nuit, il n’y a pas de bruit. Souris entreprend d’aller réveiller ses amis. Le chat, l’oiseau, la grenouille, la poule, et le lapin sont bientôt réunis pour admirer… le lever du soleil !

 

Avis : Que se passe-t-il la nuit quand tout le monde dort ? Tout le monde ? Peut-être pas … Souris va réveiller le chat qui, surpris, s’exclame « déjà ? ».

deja.jpg

Apparemment il est temps, mais temps de quoi ? Ensemble, ils vont réveiller l’oiseau, la grenouille, la poule, le lapin … pour pouvoir tous aller voir le lever du soleil !

Un très bel album, aux couleurs et illustrations (magnifiques !) toutes douces. L’apparition d’un nouvel animal permet celle d’une nouvelle couleur (bleu, rose, jaune, vert, etc), à mesure que le bleu du fond (symbolisant la nuit) s’éclaircit petit à petit (jusqu’au petit matin). Les petites répétitions, qui plaisent souvent aux enfants, donne un rythme au récit.

La dernière double page s’offre enfin à l’enfant une fois qu’il a ouvert les deux rabats : lui et les animaux ont tous le regard tourné vers ce soleil qui se lève. Un moment magique, serein, apaisant à partager.

Un album empreint d’une grande délicatesse, de sensibilité, de simplicité et de poésie. Un joli coup de cœur à découvrir !

 

Merci aux éditions Didier Jeunesse pour la confiance et la belle découverte !

Publicités

16 réflexions sur “Déjà – Delphine Grenier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s