Qui veut la peau d’Anna C. ? – Sophie Henrionnet

9782824609072FS.gif

Éditeur : City éditions

Parution : 22 février 2017

Genre : Littérature

Résumé : La trentaine, Marie est une célibataire endurcie. Bibliothécaire modèle, elle apprend un jour une formidable nouvelle : son odieuse supérieure est morte étouffée avec un beignet. Enfin l’avenir lui sourit, enfin elle va accéder au poste de directrice. Mais, au lieu de promouvoir l’employée modèle, le grand patron nomme la maîtresse du maire, belle à tomber mais bête comme ses pieds.

Et puisque la poisse est généreuse, Marie se trouve mêlée à un incroyable quiproquo. Un soir, pour chasser un ado boutonneux lui faisant des avances, elle prétend s’appeler… Anna Costello, un nom entendu par hasard. Peu après, elle se retrouve traquée par des malabars recherchant justement une certaine Anna Costello ! Mais qui est donc cette Anna C. ? Pour se sortir de cette embrouille, la sage bibliothécaire peut compter sur l’aide du séduisant Grégoire, un architecte SDF qui a volé à son secours. Ils ne seront pas trop de deux pour l’aider à reprendre sa vie en main…

Se faire passer pour quelqu’un d’autre est rarement une bonne idée…

Avis : Ce roman est le deuxième que je lis de Sophie Henrionnet : l’année dernière en tant que lectrice Charleston, j’ai eu la chance et le plaisir de découvrir Tout est sous contrôle (la chronique, c’est par ici) que j’avais beaucoup aimé pour son intrigue, sa fraîcheur et son humour, un combo de choc que j’espérais retrouver dans ce nouveau roman !

Marie, bibliothécaire de son état, mène une vie plutôt simple et organisée, entre le boulot et les tentatives de sa cousine Ludivine de lui faire rencontrer (peut-être) l’homme de sa vie. C’est d’ailleurs lors d’une énième tentative de rencontre que Marie va voir sa vie basculer : en donnant un faux nom à quelqu’un dans un bar, elle va provoquer sans le vouloir une réaction en chaîne, qui la conduira sur les traces d’une femme disparue depuis des années … Et comme elle ne fait pas les choses à moitié, elle embarque avec elle un architecte sans abris qu’elle ne connaît ni d’Êve ni d’Adam, mais qui pourrait se révéler être son plus précieux allié ! Autant dire qu’elle n’est pas sortie de l’auberge …

Verdict ? Ai-je aimé ou pas ce nouveau roman ? La réponse est oui ! J’ai beaucoup aimé retrouver l’humour de Sophie Henrionnet, les petits clins d’œil glissés par-ci par-là. J’ai beaucoup aimé les personnages de Marie et Grégoire, l’une pour ses maladresses et sa naïveté, l’autre pour son côté touchant, les deux pour leur courage, leur sympathie. Olivia, la voisine/amie m’a également beaucoup plu par sa simplicité, son humour – et son goût en matière d’hommes. J’ai bien aimé également la présence de Gambier, le policier que contacte Marie quand les choses se compliquent, et qui rajoute une petite dose de rivalité.

L’intrigue est bien ficelée, maîtrisée, et ne connaît pas de temps mort. Si on devine certains éléments, il y a aussi quelques petits rebondissements que je n’avais pas vus venir, et que j’ai pour ma part adorés ! Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on ne s’ennuie pas un instant : on a pas le temps ! Et surtout, on a bien envie de savoir le fin mot de toute cette histoire si mystérieuse !

En bref : mélange d’intrigue policière et de comédie romantique, j’aime la dose d’humour qu’injecte Sophie Henrionnet dans ses romans. Certains passages sont tout simplement à mourir de rire et ce, dès les premières pages. Au programme, pas de prise de tête mais un bon moment de détente, que demander de mieux ? Foncez !

Merci aux éditions City et à Patricia pour la confiance et la découverte !

libr

Cliquez ici pour découvrir ce roman ! 

10 réflexions sur “Qui veut la peau d’Anna C. ? – Sophie Henrionnet

Laisser un commentaire

