Le journal d’Aurore, tome 1 : Jamais contente… toujours fâchée ! – Marie Desplechin & Agnès Maupré

9782369812272FS.gif

Éditeur : Rue de Sèvres

Parution : 8 juin 2016

Genre : Bande dessinée jeunesse

Résumé : « Jeune fille seule comme un rat, affligée d’un physique monstrueux et d’une famille ennuyeuse, certainement athée, probablement lesbienne, cherche jeune homme pour l’aimer à la folie… »

Ado moyenne d’une famille moyenne, Aurore a une vie dramatiquement lamentable, probablement déjà ratée… en pire !

Avis : Aujourd’hui je vais encore vous parler d’une adaptation en BD d’un roman de Marie Desplechin, aux éditions Rue de Sèvres. Il s’agit cette fois du Journal d’Aurore, adapté au cinéma en début d’année – cette BD reprend les deux premiers tomes du roman.

Aurore est une ado tout ce qu’il y a de plus banal. Plutôt moyenne, ses résultats scolaires ne sont pas florissants – contrairement à sa sœur qui a toujours d’excellentes notes. A la maison, c’est pareil, on ne se soucie d’elle que pour l’envoyer dans sa chambre. De toute façon, elle n’aime pas sa famille puisque sa famille ne l’aime pas. Heureusement, elle peut compter sur son amie Lola en cas de coup dur !

On découvre la vie d’Aurore le temps de deux années scolaires, les deux classes de troisième puisqu’elle redouble une fois. Ses coups de gueule, ses coups durs, ses coups de cœur aussi. D’abord pour le demi-frère de son ami, puis un amour de vacances.

Le-Journal-dAurore-bandeau-page-49.jpg

Mais est-ce que cela pourrait suffit à la rendre heureuse ? A combler ce vide dans sa vie ? Rien n’est moins sûr. Il y a aussi sa vie de famille, souvent conflictuelle, agitée, parfois attendrissante, ses parents à bout qui finissent par la confier à ses grands-parents … Probablement une idée pas si mauvaise que ça !

Les complexes, les doutes, la crise d’une adolescente aussi agaçante qu’attachante. Cette bande dessinée est un régal d’intelligence. Aurore m’a souvent fait sourire par ses répliques pleine d’humour, de malice, souvent sans qu’elle ne s’en rende compte. J’ai beaucoup aimé le trait d’Agnès Maupré, qui va à merveille avec cette histoire. Les dessins sont colorés, et j’aime beaucoup le fait que pour chaque nouveau mois on ait un dessin sur une grande page !

lejournaldaurore_bd-7.jpg

En bref, une très belle découverte, qui donne envie de lire le roman. J’ai adoré suivre le quotidien d’Aurore. En un mot : vivement le second tome !

 

Merci aux éditions Rue de Sèvres pour la confiance et la découverte !

 

libr

Cliquez ici pour en découvrir plus !

Publicités

16 réflexions sur “Le journal d’Aurore, tome 1 : Jamais contente… toujours fâchée ! – Marie Desplechin & Agnès Maupré

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s