Demain n’est pas un autre jour – Robyn Schneider

9782070669981FS.gif

Éditeur : Gallimard Jeunesse

Parution : 2 février 2017

Genre : Jeunesse

Traduction : Nathalie Perrony

Titre original : Extraordinary Means

Résumé : Avant le diagnostic, la vie de Lane était plutôt banale.

Au sanatorium pour ados, il rencontre l’irrésistible Sadie et sa bande de copains. Rebelles, excentriques et résolument vivants, dans le monde rigide de l’établissement, ces adolescents ne suivent que leurs propres règles.

A leurs côtés, Lane réalise que la maladie n’est pas nécessairement une fin  quand l’amour et l’amitié viennent tout bousculer, elle pourrait même constituer un nouveau départ.

Avis : Cela fait un bon moment que j’ai envie de découvrir Robyn Schneider, j’ai d’ailleurs « Cœurs brisés, têtes coupées » dans ma PAL depuis un petit moment ! Et après avoir lu ce roman-ci, je n’ai qu’une hâte, découvrir une autre histoire de Robyn Schneider !

Lane arrive à Latham House, un peu déboussolé. Lui qui passe son temps à travailler, à tout faire pour mettre toutes les chances de son côté pour rentrer à Stanford, le voilà qui se retrouve loin des siens, avec beaucoup de temps libre. De nouvelles règles à apprendre. Car à Latham House, tout est fait pour ne pas trop fatiguer les pensionnaires, présents pour une bonne raison : ils sont tous atteints de tuberculose, la T 100%, et attendent qu’un traitement soit trouvé. D’abord solitaire, Lane décide vite qu’il veut intégrer la bande de Sadie, une jeune fille qu’il a connu des années plus tôt en colo, qui semble n’avoir peur de rien et surtout avoir trouvé le moyen de rendre les journées un peu moins monotones.

Ce roman à deux voix nous fait donc découvrir la vie à Latham House. Le point de vue de Sadie, ici depuis un an et demi et qui se permet enfin d’être, d’apprivoiser ses peurs. Celui de Lane, qui va changer par cette expérience, apprendre à profiter de l’instant présent lui qui n’a toujours vécu que pour se construire un avenir. J’ai adoré suivre leurs quotidiens, voir Lane devenir petit à petit ami avec la bande de Sadie. Les voir faire les 400 coups, mais aussi les moments un peu plus durs où la maladie les rattrapent, d’une façon ou d’une autre.

J’ai passé un excellent moment avec ce roman, bourré d’émotions, d’humour. Ce n’est pas (qu’)un roman sur la maladie, mais sur la vie, ses opportunités. Sur les secondes chances, la quête de soi et de sa place dans le monde. Mais aussi l’amour, l’amitié. Si j’avais plus ou moins deviné la fin, on a un beau message, une belle leçon de vie.

C’est le genre de roman qu’on est heureux d’avoir lu, et qui nous brise le cœur en même temps. Un roman lumineux, porté par des personnages terriblement attachants, qu’on a beaucoup de mal à quitter – mais qu’on est heureux d’avoir rencontré. La plume de Robyn Schneider  est un régal, aussi sensible et poétique que pleine d’humour.

En bref, n’hésitez pas à découvrir ce magnifique roman à la très chouette couverture (j’aime beaucoup cet arbre-poumon où les feuilles qui tombent rappellent l’automne, symbolisant une période de changement).

Un grand merci aux éditions Gallimard Jeunesse pour la confiance et la belle découverte !

libr

Pour en savoir plus sur ce roman, n’hésitez pas à cliquer ici !

Publicités

12 réflexions sur “Demain n’est pas un autre jour – Robyn Schneider

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s