Agatha Raisin enquête, tome 4 : Mortelle randonnée – M.C. Beaton

9782226322708FS

Éditeur : Albin Michel

Parution : 2 novembre 2016

Genre : Policier

Traduction : Jacques Bosser

Titre original :  The Walkers of Dembley

Résumé : Après un séjour de six mois à Londres, Agatha retrouve enfin ses chères Cotswolds – et le non moins cher James Lacey. Même si le retour au bercail de son entreprenante voisine ne donne pas l’impression d’enthousiasmer particulièrement le célibataire le plus convoité de Carsely.

Heureusement, Agatha est très vite happée par son sport favori : la résolution d’affaires criminelles. Comme le meurtre d’une certaine Jessica, qui militait pour le droit de passage de son club de randonneurs dans les propriétés privées des environs.

Les pistes ne manquent pas : plusieurs membres du club et quelques propriétaires terriens avaient peut-être de bonnes raisons de souhaiter sa disparition. Mais la piste du tueur se perd aussi facilement que la tête ou la vie !

 

Avis : Me revoici avec Agatha Raisin, que j’ai toujours grand plaisir à retrouver, comme vous le savez ! Si vous le souhaitez, retrouvez mes précédentes chroniques en cliquant ici.

Nous avions laissé Agatha prête à retourner à la City pour six mois, suite à un deal passé avec l’employeur de son ami Roy. Six mois plus tard, tout ce qu’elle sait, c’est qu’elle ne veut plus jamais avoir à travailler pour eux, et qu’elle veut retrouver son cottage, le calme de sa campagne anglaise, ses voisins et ses petites habitudes. Mais à peine a-t-elle le temps de rentrer que Mrs. Mason la sollicite pour sa nièce : un meurtre a été commis. Ni une, ni deux, voilà notre chère Agatha prête à reprendre du service ! En effet, Jessica, randonneuse aux convictions affichées, avait prévu de traverser le domaine de Sir Charles et de faire du bruit … mais est retrouvée morte. Qui a bien pu commettre ce crime ? Quelqu’un de son groupe de randonneur, qui ne la supportait plus ? Sir Charles ? Agatha et James décide (enfin, surtout Agatha) de se faire passer passer pour mari et femme afin d’intégrer le groupe des Marcheurs, bien décider à découvrir le responsable …

On retrouve donc notre chère Agatha telle qu’on l’avait laissée, toujours prête à montrer ses talents de détective (ou profiter de la chance), surtout que l’appel de l’enquête lui ramène toujours James – décidément, j’aime beaucoup leur relation, un pas en avant, 10 en arrière, ils m’amusent beaucoup. Sauf que cette fois, les choses pourraient bien changer (peut-être un peu trop vite à mon goût par contre !) et prendre un nouveau tournant.

Contrairement à la précédente enquête, j’avais envisagé l’assassin (disons que j’hésitais entre deux, sachant le plaisir de M.C. Beaton de toujours nous surprendre) assez tôt dans le roman, j’étais donc plutôt contente de moi. L’humour est toujours bien présent (dès la couverture qui annonce le bon moment qu’on va passer), les personnages attachants (surtout la pétillante Agatha, qui se découvre de petites rides au-dessus des lèvres !), l’intrigue prenante et distrayante.

Par ailleurs, la fin de ce tome laisse présager de grands moments pour le prochain épisode, j’ai hâte !

Alors pour ceux qui ne connaissent pas encore Agatha Raisin et qui veulent passer un bon moment, foncez !

 

Un grand merci aux éditions Albin Michel pour la confiance et la découverte !

 

libr

Pour découvrir ce roman, n’hésitez pas à cliquer ici !

Publicités

16 réflexions sur “Agatha Raisin enquête, tome 4 : Mortelle randonnée – M.C. Beaton

  1. J’ai adoré le premier tome (même si j’ai préféré l’héroïne et l’ambiance à l’intrigue policière). Ton avis sur ce tome 4 confirme donc mon envie de continuer sur ma lancée !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s