Hamish Macbeth, tome 2 : Qui va à la chasse – M.C. Beaton

9782226435934-j

 

Éditeur : Albin Michel

Parution : 24 avril 2019

Genre : Policier

Traductrice : Marina Boraso

 

Résumé : Lorsque Priscilla Halburton-Smythe ramène à Lochdubh son nouveau fiancé, un dramaturge londonien, tout le monde est enchanté… sauf Hamish Macbeth, amoureux transi de la jeune femme. Mais ses affaires de cœur devront attendre un peu : un des invités aux fiançailles de Priscilla, l’affreux goujat Peter Bartlett, est retrouvé assassiné pendant une partie de chasse à la grouse.

Chargé des premières investigations, Hamish Macbeth fait face à une brochette de suspects huppés, qui avaient tous une bonne raison d’attenter à la vie de l’ignoble capitaine Bartlett.

 

Avis : Je vous parle souvent d’Agatha Raisin, bien moins souvent d’Hamish, policier made in Ecosse qui, s’il est moins déjanté que sa cousine (de papier) anglaise, n’en est pas moins attachant ! Ici, je vous présente le deuxième tome !

Priscilla Halburton-Smythe est de retour à Lochdubh avec son nouveau fiancé, qui n’est autre que le dramaturge Henry Withering. Pour marquer le coup, ses parents ont invité quelques nobles, amis et autres adorateurs du célèbre londonien. Mais la fête est de courte durée, très vite, un corps est retrouvé sans vie lors d’une partie de chasse. Dépêché sur les lieux, Hamish est convaincu qu’il ne s’agit pas d’un accident, mais bien d’un meurtre. Le souci ? C’est que chaque invité ou presque, aurait eu une bonne raison de tuer la victime…

Contrairement au précédent tome, ici je suis vite entrée dans l’histoire, peut-être parce que cette fois, n’ayant pas (re)lu le résumé, je ne savais pas qui allait mourir, quand, comment, et je me suis laissée porter par ma lecture. D’ailleurs, comme plusieurs personnages semblent détestables, j’avais déjà envisagé la mort de quelques uns quand le meurtre a eu lieu 😛

J’ai beaucoup aimé suivre l’intrigue – que j’ai d’ailleurs préférée au premier tome -, je n’ai pas vu le temps passer, et je dois bien avouer que la résolution, le coupable, ainsi que les explications m’ont assez surprise, et vous savez que c’est ce que j’aime quand je lis un policier ! Je me rends compte que j’aime beaucoup les intrigues où plusieurs personnages sont réunis au même endroit, et où le coupable est l’un d’eux : on se méfie de tout le monde, et l’ambiance devient vite pesante.

Si lors de l’enquête précédente j’avais un peu regretté de ne pas en avoir appris plus sur Hamish, cette fois j’ai trouvé qu’on le suivait davantage, et c’était chouette : j’aime beaucoup son caractère, son flegme. J’adore le fait qu’il soit policier (bon, ce n’est pas non plus Sherlock), qu’il ne fasse pas l’unanimité, mais qu’au moins, il soit légitime dans son rôle, il cherche, enquête, a ses contacts, bref, il a peut-être été créé par la même autrice qu’Agatha Raisin, mais je suis ravie de constatée que ce n’est pas un pâle copié collé, ils ont vraiment chacun leur personnalité.

Forcément, c’est aussi la relation entre Hamish et Priscilla qui est intéressante à suivre, bien que j’espère que ça ne tournera pas en rond pendant 150 tomes. La jeune femme est plutôt intelligente, agréable à découvrir, même si à l’inverse elle peut être agaçante parfois – notamment en agissant comme ses parents le souhaitent plutôt que selon ses propres inclinations.

En bref, si vous cherchez un roman policier pour vous détendre, n’hésitez pas ! Meurtre, humour, ambiance à la Agatha Christie, l’Ecosse, un héros attachant, tout y est pour passer un bon moment !

 

Merci aux éditions Albin Michel pour la confiance et l’envoi ! 

 

Dans la même série :

 

Agatha Raisin :

15 réflexions sur “Hamish Macbeth, tome 2 : Qui va à la chasse – M.C. Beaton

  1. Ooooh trop bien ! Je ne connais ni Agatha Raison (sauf de nom évidemment) ni Hamish, mais j’aime beaucoup Isabel Dalhousie, enquêtrice écossaise aussi, qui aime chercher midi a 14h et philosopher sur tout, donc je vais me noter ça 😀

  2. Le moins que l’on puisse dire c’est que la couverture interpelle et donne le sourire 🙂
    J’avais déjà entendu parler des aventures d’Agatha Raison mais pas de ce cher Hamish, tout cela a l’air très croustillant !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s