Agatha Raisin enquête, tome 17 : Cache-cache à l’hôtel – M. C. Beaton

Editeur : Albin Michel

Parution : 5 juin 2019

Genre : Policier

Résumé : Entre son agence de détective qui tourne au ralenti et les réunions des dames de Carsely, Agatha s’ennuie. Aussi est-elle enchantée lorsque son ex-mari James Lacey l’invite pour des vacances mais – horreur ! – sa conception d’un séjour idyllique est le petit hôtel décrépi de Burryhill-on-Sea où, enfant, il passait ses étés.
Et tout va de mal en pis : quand un autre client de l’hôtel est assassiné, Agatha est la principale suspecte et se voit obligée de résoudre l’affaire depuis sa cellule de prison !

Avis : Vous le savez maintenant, c’est toujours un plaisir pour moi de me plonger dans une nouvelle enquête d’Agatha Raisin : c’est léger – mais on cherche quand même le coupable, drôle, prenant. A la recherche d’une lecture détente, j’étais donc sûre de ne pas me tromper ! En revanche, je ne sais pas qui fait les résumés de 4ème couverture, mais je suis assez déçue de lire des choses qui ne se produisent pas dans l’histoire, car non, Agatha ne met pas les pieds en cellule.

En réalité, c’est une nouvelle fois en suivant son cœur qu’elle se retrouve dans le pétrin, puisqu’elle accepte de partir quelques jours en vacances avec son ex-mari, James Lacey. Une fois arrivés à l’hôtel, Agatha déchante doublement : ce dernier ne ressemble en rien à ce qu’elle avait imaginé ET une horrible bonne femme est retrouvée assassinée alors que notre chère quinqua venait de proférer des menaces à son encontre. Alors que les cadavres s’accumulent, notre détective décide de résoudre l’enquête afin d’écarter les soupçons qui pèsent lourdement sur elle.

Pour résoudre cette enquête, Agatha embarque une partie de son agence à Burryhill-on-Sea, et je dois dire que j’ai beaucoup aimé la voir en compagnie de ses employés – comme Harry par exemple, qui apportent un peu de sang neuf à la série. J’ai également trouvé la présence de Mrs Bloxby et sa petite participation à l’enquête très chouette et rafraîchissante, j’ai bien l’impression que ça lui a plu à elle aussi ! En revanche, ce tome-ci sonne le grand retour de James Lacey, et je dois dire qu’il ne m’avait pas manqué (dire que je l’aimais bien au début :-P). J’ai vraiment du mal avec son caractère, surtout le fait qu’il se remette aussi peu en question… Tout comme finalement Charles qui ne pense qu’à lui aussi. Quant à Agatha, j’ai apprécié le fait qu’elle se laisse un peu moins guidée par son cœur / envie de plaire et d’être aimée. Mais Agatha ne serait pas Agatha si elle n’acceptait pas de boire un verre avec un parfait inconnu juste après avoir reçu des menaces de mort : clairement, c’est elle qui fait tout le sel de cette série (en même temps, elle porte son nom 😛 ).

Si j’ai trouvé que l’intrigue tirait parfois un peu en longueur, j’ai tout de même passé un très bon moment, et me suis sans soucis prêtée au jeu, me demandant qui pouvait bien avoir fait le coup, et pourquoi. Alors que deux nouveaux tomes paraissent demain, j’ai hâte de poursuivre la série et de rattraper un peu mon retard 😛

En bref, si vous ne vous êtes pas encore lancé, et que vous cherchez des enquêtes sympas servies par des personnages attachants / un peu barrés, n’hésitez pas !

Dans la même série :

12 réflexions sur “Agatha Raisin enquête, tome 17 : Cache-cache à l’hôtel – M. C. Beaton

Laisser un commentaire