Le jour où je suis devenu un oiseau – Ingrid Chabbert & Guridi

9782075076975FS.gif

 

Éditeur : Gallimard Jeunesse

Collection : Giboulées

Parution : 4 mai 2017

Genre : Album

 

Résumé : «Un matin, je décide de me déguiser en oiseau. Un grand, avec un beau plumage. Un qui sent bon la forêt en été. Je porte mon costume. Et il tient chaud. À l’école, tout le monde me regarde. Certains sourient mais je m’en moque. Je ne veux plus quitter ce costume. Je suis un oiseau.»

 

Avis : Ca fait un petit moment que je ne vous ai pas présenté d’album, il était temps de rattraper cet oubli ! Aujourd’hui je vais vous parler d’un album d’Ingrid Chabbert et de Guridi.

Notre petit narrateur nous raconte comment, un jour de rentrée des classes, il est tombé amoureux de Candela, une petite fille qui aime les oiseaux. Comme elle ne le voit pas, il décide de se déguiser en oiseau. Peu importe si ce n’est pas toujours confortable. Peu importe si ses camarades se moquent de lui. Rien d’autre ne compte que l’objet de son amour. Jusqu’au jour où Candela le prend dans ses bras et là, « [il] peu[t] voler ».

J’ai adoré ce petit album, en apparence simple, et pourtant profondément poétique. Car l’oiseau symbolise la liberté, et rien de tel qu’un amour qui libère, qui permet de prendre son envol et d’être soi-même. Ainsi, l’oiseau du début (page intérieure de la couverture) n’est plus seul à la fin.

Les illustrations sont très belles. Toutes en noir et blanc, elles sont douces, poétiques, et  donnent une belle profondeur au texte.

En bref, un joli coup de cœur pour ce bel album, qui donne envie de (re)tomber amoureux !

 

Merci aux éditions Gallimard pour la confiance et la jolie découverte !

13 réflexions sur “Le jour où je suis devenu un oiseau – Ingrid Chabbert & Guridi

  1. Pingback: Ce géant mon ami – Ingrid Chabbert & Lili la Baleine | ☆ L'heure de lire ☆

Laisser un commentaire