Noir comme la mer – Mary Higgins Clark

51ZjSQqxQ3L._SX195_

 

Éditeur : Albin Michel

Collection : Suspens

Parution : 10 mai 2017

Genre :  Thriller

Traduction : Anne Damour

Titre original : All by myself, alone

 

Résumé : La croisière promettait d’être sublime. Mais peu après avoir levé l’ancre, le luxueux Queen Charlotte est le théâtre d’un mystérieux assassinat : celui de lady Em, une riche octogénaire. Et son inestimable collier d’émeraudes, censé avoir appartenu à Cléopâtre, a disparu …

Le coupable est à bord, sans aucun doute. Mais qui est-ce ? Son assistance apparemment dévouée ? Le jeune avocat qui voulait persuader Lady Em de rendre le collier à l’Egypte, son propriétaire légitime ? Ou Célia Kilbride,  l’experte en pierres précieuses qui s’était liée avec la vieille dame ? La liste des suspects s’allonge au fur et à mesure que le Queen Charlotte fend les flots et que la croisière tourne au drame.

 

Avis : C’est grâce à ma mère que j’ai connu Mary Higgins Clark ; ça fait des années que je lis ses romans. Et chaque année, c’est toujours avec beaucoup de plaisir que je découvre son nouveau titre.

Ici, toute l’intrigue va se concentrer le temps d’une croisière en bateau. En effet, le luxueux Queen Charlotte quitte le quai pour une traversée dont chacun se rappellera sans doute … pour peu d’y survivre ! A son bord, on y trouve Celia Kilbride, célèbre conférencière et experte en pierres précieuses, trahie par son ex-fiancé d’arnaqueur. Il y a également Lady Emily Haywood, richissime propriétaire d’un célèbre collier d’émeraudes, dont un mystérieux individu semble bien décidé à s’emparer. Lady Emily Haywood est accompagnée de sa dame de compagnie, mais également de son représentant légal et de son épouse. Célébrités, fils d’ambassadeur, veuf éploré, gagnante d’une loterie : on trouve de tout sur ce bateau. Seulement, parmi eux, semble également se cacher un assassin, quand le corps sans vie de Lady Emily Haywood est retrouvé dans sa cabine. Et la traversée est loin d’être finie …

Je vais commencer par le seul petit reproche que j’ai à faire à ce roman : j’ai trouvé que l’intrigue mettait un peu de temps à se mettre en place, dans le sens où le meurtre de Lady Em n’arrive que vers la moitié du roman. Avant ça, il y a quelques rebondissements (sans grande surprise), et surtout, pas mal de « blabla » autour des différents personnages, ce qui au moins nous permet d’en apprendre un peu plus sur eux – notamment Célia avec son ex-fiancé. C’est logique, c’est attendu, mais c’est vrai que ça traîne un peu une fois les premières présentations.

Par contre, une fois que le meurtre a eu lieu, le rythme s’accélère et le mystère s’épaissit : qui a bien pu faire ça ? Et surtout, pourquoi ? Tour à tour, les différents personnages se soupçonnent pour diverses raisons, mais encore une fois, le coupable ne se dévoile qu’à la fin, et c’est ça que j’aime dans les romans de Mary Higgins Clark.

Au niveau des personnages, je n’en dirais pas trop, si ce n’est qu’on retrouve Alvirah et Willy, et ça, c’est chouette. J’ai beaucoup aimé Celia – bien loin du caractère antipathique d’Yvonne – souffrant d’avoir failli épouser un arnaqueur, et craignant pour son avenir.. Dans l’ensemble, les personnages sont attachants, certains plus mystérieux que d’autres, certains plus suspects que d’autres.

En bref, si vous cherchez un roman policier prenant et qui se lit vite, n’hésitez pas à embarquer à votre tour !

 

Merci aux éditions Albin Michel pour la confiance et la découverte !

14 réflexions sur “Noir comme la mer – Mary Higgins Clark

  1. J’ai été un peu déçu par les derniers Higgins Clark que j’ai lu (comme toi, je trouve que de plus en plus souvent elle traîne un peu en longueur avant que l’action ne se mette vraiment en place) mais je vais peut-être tenté celui-ci quand même : j’aime beaucoup les crimes en huis clos où tous peuvent être coupables et où tous cachent des secrets.

Laisser un commentaire