Alyssa, tome 1 : Un Q.I. de génie – Bauthian, Morse & Blancher

alyssa-01-un-qi-de-genie.jpg

 

Éditeur : Soleil

Parution : 15 janvier 2014

Genre : BD jeunesse

 

Résumé : Salut, je m’appelle Alyssa et, info top secrète : j’ai un Q.I. de génie. Mes copines, elles, sont carrément fashion et c’est pas simple de les suivre…
Il faut apprendre à écrire des sms, se moquer des intellos, fantasmer sur les stars et sur Quentin, entendre des idioties, ne pas corriger les idioties… mais vous savez ce que c’est : c’est dur d’être comme tout le monde, quand on est tellement supérieur.

 

Avis : Nouvelle élève, Alyssa ne veut surtout pas que ses nouvelles copines découvrent son secret : c’est un génie ! Pour une fois, elle a juste envie de se fondre dans la masse, et paraître normale. Alors, elle essaie tant bien que mal de se mettre « au niveau » de ses copines, d’apprendre le langage SMS et se moquer des intellos, fantasmer sur les stars et suivre les séries à la mode, et surtout, éviter de s’arracher les cheveux quand elle entend des idioties.

J’ai beaucoup aimé Alyssa, cette jeune fille qui a sûrement trop souffert de sa différence et qui veut juste être normale. On aimerait être sa copine et l’aider à se sentir à sa place. Ses trois copines aiment la mode, les stars, le maquillage, et Quentin. De belles caricatures de filles superficielles et qui enchaînent les idioties. On pourrait se demander pourquoi Alyssa veut à se point être amie avec elles, changer qui elle est, pour des filles qui ne l’aurait sûrement pas intégrées autrement. Mais ça donne lieu à des scènes tellement drôles parfois, qu’on ne dit rien. Et puis, c’est tellement dur à cet âge ! J’ai bien apprécié le fait qu’Alyssa se rapproche de Léa – la gothique – à la fin de ce premier tome, quelqu’un qui semble davantage lui correspondre ! Ça promet pour la suite.

Cette bande dessinée fonctionne sur le principe d’un gag par page, et certains sont vraiment très drôles ! Et surtout, je pense que ça peut parler à tout le monde, enfants et adultes, autant de par l’humour que certaines références !

En bref, un très bon premier tome. J’ai hâte de voir ce que la suite !

10 réflexions sur “Alyssa, tome 1 : Un Q.I. de génie – Bauthian, Morse & Blancher

Laisser un commentaire