La grande inconnue – Pog & Maurèen Poignonec


couverture-La-grande-inconnnue-1.jpg

Éditeur : Maison Eliza

Parution : 18 octobre 2016

Genre : Album jeunesse

 

Avis : On se retrouve aujourd’hui avec un chouette album, porteur d’un beau message. Alors là, c’était sûr qu’il allait me plaire : publié chez Maison Eliza, une maison d’édition que j’aime énormément, on doit cet album à Pog et Maurèen Poignonec, un duo que j’aime beaucoup ! La couverture est très belle, et le contenu encore plus.

La petite fille de cette histoire nous explique qu’avant, ils vivaient en harmonie avec les animaux de la forêt. Aucun souci ne venait troubler leur quiétude.

LA-GRANDE-INCONNUE-Extrait-1-1

Rien ne délimitait le jardin, et tout se passait bien. Mais un jour, son papa a mis une clôture. Il faut dire que c’est ce qu’ils ont conseillé à la télé : faire attention et ne laisser personne entrer chez soi.

Grande-inconnue

Pourtant, un beau jour, une drôle de grande inconnue fait son apparition, et malgré sa gentillesse, la petite fille subit les moqueries de ses camarades d’école. Il ne lui reste qu’une solution : lui dire de partir ! Pourtant, elle va finir par lui manquer …

Grande-inconnue (1)

 

La grande inconnue, c’est cette peur qui nous pousse à fermer notre porte à ce(ux) qu’on ne connaît pas. Dans un premier temps, la petite fille rejette cette « grande inconnue », par peur, parce que son père veut la protéger, que les habitants de la ville ont peur, se moquent de ce qu’ils ne connaissent pas et finissent par procurer un sentiment de honte à la petite fille : dur de subir le regard des autres, quand quelque chose nous rend différent. Pourtant, en l’apprivoisant, en s’ouvrant, cette « grande inconnue » devient une amie, et fini par être acceptée par les autres.

Au final, cet album est un beau message d’espoir (notamment avec la toute dernière phrase), de tolérance, d’ouverture à l’autre. Un message essentiel à l’époque où nous vivons, qui pourra donner lieu à de grands moments d’échanges avec les enfants.

 

Un grand merci à Maison Eliza pour la confiance et la belle découverte !

 

Vignette dons-rvb

Publicités

6 réflexions sur “La grande inconnue – Pog & Maurèen Poignonec

  1. Pingback: Ce géant mon ami – Ingrid Chabbert & Lili la Baleine | ☆ L'heure de lire ☆

  2. Pingback: Les aventures de Victor Catastrophe – Virginy L. Sam & Maurèen Poignonec | ☆ L'heure de lire ☆

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s