Taxi-Baleine – Sandra Le Guen & Maurèen Poignonec

CV_Taxi-Baleine_FR.jpg

 

Éditeur : Little Urban

Parution : 14 Juin 2019

Genre : Album jeunesse

 

Résumé :  La baleine sourit. La baleine est attendue. Elle aime tellement être taxi. D’une rive à l’autre, elle fait traverser Juno, puis son grand-frère, Majé. Ensemble, ils glissent lentement sur l’océan, pendant neuf mois. Les enfants ont besoin du taxi-baleine. Cela ne durera pas : ils grandissent si vite.

 

Avis : On se retrouve ce soir dans un tout autre registre avec un nouvel album publié chez Little Urban, une maison d’édition qui me surprend toujours par la beauté de ses albums. Avec Sandra Le Guen à l’écriture et Maurèen Poignonec ( ❤ ) à l’illustration, j’étais sûre d’aimer.

Juno demande souvent à la baleine de la faire traverser d’une rive à l’autre. Majé, lui, a abandonné sa bouée depuis peu, mais s’accroche encore à la baleine, pour se rassurer. La baleine, elle, adore faire le taxi. Quand tous les trois sont fatigués, ils rejoignent papa hors de l’eau ; la réalité reprend ses droits et on comprend que la baleine n’est autre que la maman, attendant un petit bébé.

Ah le pouvoir de l’imagination ! Embarquée à la suite de Juno et Majé, je n’avais rien vu venir, et j’ai été agréablement surprise de découvrir que le taxi-baleine n’était autre que leur maman. J’ai trouvé ce moment très doux, très beau, empreint d’une belle émotion. L’album aborde avec beaucoup de tendresse la question de la maternité, des enfants qui grandissent.

9782374080215_extrait_02-300x1749782374080215_extrait_01-300x1749782374080215_extrait_03-300x1749782374080215_extrait_041-300x174

Si j’ai beaucoup aimé le texte, il va parfaitement bien avec les merveilleuses illustrations de Maurèen Poignonec (je vous ai déjà parlé de mon amour pour son travail ? ❤ ), riches de détail, de fantaisie, colorées, bref, dans un style reconnaissable entre mille et que j’aime personnellement beaucoup !

En bref, joli coup de cœur pour cette petite merveille d’album !

 

Un grand merci aux éditions Little Urban pour la confiance et l’envoi !

 

De Maurèen Poignonec :

23 réflexions sur “Taxi-Baleine – Sandra Le Guen & Maurèen Poignonec

  1. J’adore, je découvre toujours de superbes pépites en venant ici ! 🙂
    C’est déjà chez toi que j’avais trouvé Gilles a un pépin…

  2. Pingback: Tout pour devenir une sorcière, petit guide à l’usage des princesses qui s’ennuient – Myriam Dahman & Maurèen Poignonec | ☆ L'heure de lire ☆

  3. Pingback: A la recherche du Petit Chaperon Rouge – Nadine Brun-Cosme & Maurèen Poignonec | ☆ L'heure de lire ☆

  4. Pingback: Tortue-Express – Sandra Le Guen & Maurèen Poignonec | ☆ L'heure de lire ☆

  5. Pingback: Je t’aime à chaque instant – Suzanne Bogeat & Maurèen Poignonec | ☆ L'heure de lire ☆

  6. Pingback: J’y arriverai jamais ! – Christine Naumann-Villemin & Maurèen Poignonec | ☆ L'heure de lire ☆

  7. Pingback: Hibou-chou – Sandra Le Guen & Maurèen Poignonec | ☆ L'heure de lire ☆

  8. Pingback: Éléphante-sitter – Sandra Le Guen & Maurèen Poignonec | ☆ L'heure de lire ☆

Laisser un commentaire