Hibou-chou – Sandra Le Guen & Maurèen Poignonec

Editeur : Little Urban

Parution : 26 août 2022

Genre : Album Jeunesse

Avis : Si je suis avec attention le travail de Maurèen Poignonec depuis plusieurs années, j’avoue que j’aime tout particulièrement le duo qu’elle forme avec Sandra Le Guen. A chaque album, on suit la même fratrie à travers des sujets importants : la grossesse de la maman, le temps passé avec les grands-parents (les albums se lisent complètement indépendamment). Cette fois, on parle rentrée des classes !

Ca y est, c’est le grand jour ! Hibou-chou chausse ses lunettes, attrape son cartable, et zou, le voilà prêt à rencontrer les enfants. En chemin, il se pose tout un tas de questions : seront-ils intimidés, heureux ? Dans le même temps, Juno court partout ! D’impatience, elle s’est réveillée la première, et est déjà lavée, habillée, brossée. Chaussures aux pieds, elle part enfin avec papa et Majé, direction l’école ! Une fois dans sa nouvelle classe, Hibou-chou explique comment se passeront les journées tout au long de l’année.

Si vous ne devez retenir qu’un seul livre de rentrée c’est celui-ci ! Avec humour et tendresse, Hibou-chou explique les différents moments qui vont rythmer les journées des enfants à l’école. Si l’album est très bien pour aborder le sujet d’une première rentrée, il fonctionne également parfaitement pour une reprise puisque Juno n’en est pas à son coup d’essai. En cette veille de rentrée, c’était donc une lecture toute désignée à la maison (même si je n’aurais pas cru me retrouver à chantonner). Ma fille a adoré et a remplacé le Hibou-chou par le nom de sa maîtresse ahah.

Hibou-chou est un album doux, pétillant, qu’on prend beaucoup de plaisir à regarder tant il fourmille de détails. Impossible de ne pas craquer pour la bouille des enfants ou le côté rassurant de Hibou-chou avec sa petite veste à carreaux.

Voici donc un album réjouissant qui respire la bienveillance et la bonne humeur, parfait pour dédramatiser la question de la rentrée des classes ou juste découvrir une chouette histoire. Coup de cœur !

Merci aux éditions Little Urban pour la confiance et l’envoi !

De Sandra Le Guen :

De Maurèen Poignonec :

Publicité

22 réflexions sur “Hibou-chou – Sandra Le Guen & Maurèen Poignonec

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s