Les mamies attaquent ! – Claire Renaud

les-mamies-attaquent.jpg

 

Éditeur : Sarbacane

Collection :  Pépix’

Parution : 6 novembre 2019

Genre : Jeunesse

 

Résumé : Je m’appelle Clémentine – 10 ans, fille sage et responsable. Enfin, responsable surtout de mon petit frère Paul, 6 ans. Mais cette histoire n’est pas la mienne : c’est celle de ma mamie, Lucienne, et de ses copines.

Elles sont tout un groupe : Lucienne la coach, Henriette la timide, Marceline l’ingénieur folle et Renée la costaude.

Alors, voici l’histoire : Mamie et sa bande ont décidé de faire un casse à la supérette du quartier. Elles jurent que c’est pour « une bonne cause », mais elles nous ont quand même interdit d’en parler aux parents !

Et pour ce faire, elles ont préparé des armes de « destruction massive » : caddie à double fond, sac à provision massue, manteau à poche multiples… et elles ont un plan.
Mais nous, on va tout faire pour les arrêter !

 

Avis : Pour être tout à fait honnête, cela fait très longtemps que je n’avais pas lu de romans Pépix, et pourtant j’aime vraiment beaucoup cette collection qui nous offre des titres pétillants, bourrés d’humour et de malice. Je suis donc ravie de vous en présenter un aujourd’hui !

Clémentine, 10 ans, et son petit frère Paul, 6 ans, découvrent par le plus grand des hasards que leur grand-mère prépare un drôle de coup… un braquage avec ses trois grandes copines. Soit-disant pour la bonne cause. Puisque Paul rêve d’une aventure, et que les mamies ne veulent pas être dénoncées, elles acceptent que les deux enfants participent. Pour mener à bien leur projet, elles peuvent compter sur l’ingéniosité de Marceline, qui leur a concocté des armes au poil !

Je dois avouer que si le résumé était alléchant (attendez, des mamies qui font un braquage, ça ne rigole pas !), c’est la mention des noms de Claire Renaud et de Maurèen Poignonec qui m’ont convaincue de me lancer ! Et je ne regrette pas une seconde.

C’est drôle, c’est bourré d’humour, de clins d’œil, les petits mamies sont attachantes (attachiantes diraient certains) et surtout, on a envie de savoir si leur casse réussira. Certains passages sont vraiment loufoques et donnent envie de rire aux éclats. On a également droit à quelques bonus par-ci par-là, délicieusement illustrés par Maurèen.

Vous l’aurez compris, voici un chouette titre pour passer un bon moment. Assurément les jeunes lecteurs vont se régaler avec ces petites vieilles espiègles ! A partir de 8 ans.

 

Merci aux éditions Sarbacane pour la confiance et l’envoi !

22 réflexions sur “Les mamies attaquent ! – Claire Renaud

  1. Pingback: Catch, tournevis et lutins-robots – H. Lenoir & Marie Morelle | ☆ L'heure de lire ☆

  2. Pingback: Une de perdue c’est … une fille de perdue – Claire Renaud | ☆ L'heure de lire ☆

  3. Pingback: A la recherche du Petit Chaperon Rouge – Nadine Brun-Cosme & Maurèen Poignonec | ☆ L'heure de lire ☆

  4. Pingback: Tortue-Express – Sandra Le Guen & Maurèen Poignonec | ☆ L'heure de lire ☆

  5. Pingback: Je t’aime à chaque instant – Suzanne Bogeat & Maurèen Poignonec | ☆ L'heure de lire ☆

  6. Pingback: J’y arriverai jamais ! – Christine Naumann-Villemin & Maurèen Poignonec | ☆ L'heure de lire ☆

  7. Pingback: Hibou-chou – Sandra Le Guen & Maurèen Poignonec | ☆ L'heure de lire ☆

  8. Pingback: Éléphante-sitter – Sandra Le Guen & Maurèen Poignonec | ☆ L'heure de lire ☆

Laisser un commentaire