Je t’aime à chaque instant – Suzanne Bogeat & Maurèen Poignonec

Editeur : Gründ

Parution : 21 janvier 2021

Genre : Album Jeunesse

Avis : Cet album me fait de l’œil depuis sa sortie, je suis donc plus que ravie de pouvoir enfin le ranger dans la bibliothèque familiale ! Et promis, c’est purement un hasard si le thème de ce titre rejoint celui que je vous présentais hier 🙂

A travers les mots et le regard d’un enfant, nous suivons son quotidien, depuis le moment où sa maman vient le réveiller et lui préparer son petit-déjeuner. Il y a le moment où il rentre à l’école et celui où il a besoin d’une petite dose de courage, les jeux, les bêtises, la piscine, jusqu’au moment de se coucher et déchanger un dernier bisou.

Tout au long de la journée s’enchaînent petites et grandes marques d’attention, autant de preuves d’amour à même de faire de pousser de petites graines de confiance. Rien de tel pour aider l’enfant à grandir ! D’ailleurs notre petit narrateur ne manque pas d’expliquer ce qu’il ressent ou ce que lui apporte ces moments (mêmes les moins sympas).

J’ai beaucoup aimé le fait qu’il s’agisse ici d’une histoire et pas uniquement d’une succession de phrases indépendantes comme on voit parfois dans ce type d’album ; même si l’idée est la même, c’est sûrement plus simple pour un enfant de s’identifier quand le déroulé de ce qu’il voit ressemble beaucoup à ce qu’il vit lui-même au quotidien.

Soyons honnête, si cet album me tentait autant, c’est de base grâce aux illustrations de Maurèen Poignonec dont j’aime tant le trait. Non mais regardez-moi cette magnifique couverture, pleine de tendresse ! Elle donne le ton, non ? Et effectivement, les dessins intérieurs sont du même acabit. C’est beau, doux, tendre, et en plus on trouve de petits éléments brillants qui subliment le tout.

Album plein de tendresse et d’amour, Je t’aime à chaque instant est parfait pour rassurer les enfants et leurs donner de belles bases pour grandir en toute confiance.

De Maurèen Poignonec :

5 réflexions sur “Je t’aime à chaque instant – Suzanne Bogeat & Maurèen Poignonec

  1. Pingback: J’y arriverai jamais ! – Christine Naumann-Villemin & Maurèen Poignonec | ☆ L'heure de lire ☆

Laisser un commentaire