Le secret du loup – Morgane de Cadier & Florian Pigé

teaserbox_48871348

 

Éditeur : HongFei

Parution : 2 novembre 2017

Genre : Album jeunesse

 

Résumé : Dans un pays où la neige ne fond jamais, un loup s’éloigne du cœur de la forêt vers des terres inconnues. Il rêve d’un ami.

 

Avis : On se retrouve ce soir avec un nouvel album d’un de mes duos chouchous, j’ai nommé : Morgane de Cadier et Florian Pigé !

L’histoire se passe dans un pays où la neige ne fond jamais (ma sœur serait heureuse, tiens !) et où les arbres sont légion. Le loup de notre histoire en a marre de toujours tout faire en fonction de la meute : se lever chaque jour à la même heure, toujours aller chasser au même endroit, se coucher toujours à la même heure. Pas le temps de jouer, de s’amuser. Pas de place à l’imprévu, ou à la liberté. Alors que lui, tout ce qu’il voudrait, c’est un ami.

Alors un beau jour, il s’en va. Il quitte la forêt, va plus loin qu’il n’a jamais été avec la meute. Ah la saveur de l’inconnu, des premières fois, ce goût unique. Mais il n’en oublie pas pour autant sa quête. Pourtant, à chaque fois qu’il s’adresse à quelqu’un (oiseau, lapin, cygne), il ne reçoit que de la peur : c’est un loup, après tout, et les loups sont imprévisibles !

loup2

Bien décidé à se débrouiller seul, le loup essaie de traverser une rivière. Mais il n’a jamais appris à nager, et le voilà en train de se noyer… jusqu’à ce qu’un petit garçon le repêche et lui propose de l’emmener chez lui. Notre duo improbable se découvre, partage, construit quelque chose – au propre comme au figuré … et se promet de jouer de nouveau ensemble. Chacun retourne à sa vie, avec le plus précieux des secrets, une belle amitié en train de germer !

J’ai beaucoup, beaucoup aimé ce bel album. Pour commencer, les illustrations sont très jolies, lumineuses. Et le texte m’a également conquise, par ses thèmes : la solitude, le rejet, la peur, les préjugés, l’amitié. Cet album nous rappelle de voir au-delà de nos différences pour rencontrer l’Autre, car certaines amitiés valent le coup de se mouiller un peu !

Découvrez-en davantage ici !

 

Un grand merci aux éditions HongFei pour la confiance et la découverte !

 

libr

Pour découvrir cet album, c’est par ici !

Publicités

9 réflexions sur “Le secret du loup – Morgane de Cadier & Florian Pigé

  1. Pingback: [Bilan Janvier] C’est le 1er, je balance tout ! – Tanuki no monogatari

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s