Wonder, nous sommes tous des merveilles – R. J. Palacio

Wonder-nous-sommes-tous-des-merveilles-de-R.J.-Palacio-Pocket-Jeunesse.jpg

 

Avis : Fin 2013 j’étais foudroyée par ma rencontre avec August. Beaucoup de romans ont marqué ma vie de lectrice, mais je dois dire que celui-ci est probablement dans le top 5. Le roman de R. J. Palacio est merveilleux, tout comme Auggie. C’est un appel à la tolérance, à l’ouverture, à l’amour. Une leçon de vie qu’il nous faut partager, dans ce monde si prompt à fermer les portes à ceux qui sont un peu différent, si prompt à se moquer, juger, oubliant même bien souvent à quel point un tel comportement peut être blessant.

Quand le représentant m’a présenté ce titre à la librairie, je savais qu’un jour il serait mien. Je crois qu’il suffit de dire « Wonder » ou « R. J. Palacio » dans une phrase pour que je craque. Enfin, l’album est arrivé en librairie, enfin je l’ai tenu entre mes mains, enfin je l’ai ramené chez moi (alors pourquoi me direz-vous est-ce que j’ai mis autant de temps à écrire ma chronique ? Je suis désespérante, je sais !).

Dans cette version destinée à un plus jeune public que le roman, on retrouve tout le sel de cette bouleversante histoire. Auggie (et sa meilleure amie Daisy) qui, bien que faisant la même chose que les autres enfants (du vélo, manger des glaces, jouer au ballon, avec son chien ou sa famille), porte sur lui sa différence. Pas besoin de subtilité ici ou de tourner autour du pot, on s’adresse ici à un jeune public alors autant dire les choses : les moqueries, les regards, les rires, tout ça blesse August : il en souffre. Et son visage, il ne pourra jamais en changer. Par contre, changer sa manière de voir le monde, c’est possible. S’ouvrir, regarder avec le cœur, passer au-delà des simples apparences, c’est possible.

Cet album, tout en simplicité, appelle à l’ouverture : ouvrir son esprit, son cœur à ce qu’on ne connaît pas, ce qui peut effrayer. Notre visage ne définit pas qui ont est. A force d’être dit et répété, peut-être que ça perd de son sens, mais ça reste pourtant vrai : la vraie beauté n’est pas une question d’apparence, elle est à l’intérieur. Un album essentiel, à lire, à découvrir avec les enfants !

« Si tu regardes avec bonté, tu découvriras sans cesse de nouvelles merveilles. »

qu_9782266283045.jpg

16 réflexions sur “Wonder, nous sommes tous des merveilles – R. J. Palacio

  1. Je ne savais pas qu’un album avait été fait, il a l’air tellement beau, tout autant que cette fabuleuse histoire ❤

Laisser un commentaire