Mordicus un jour, Mordicus toujours ! – Didier Lévy & Marie Novion

couv-Mordicus-2-620x817

 

Éditeur : Sarbacane

Parution : 7 juin 2017

Genre : Album jeunesse

 

Avis : Vous connaissez Mordicus ? C’est le plus Grand de tous les Méchants Loups. Il a pas mal roulé sa bosse, et a depuis eu des enfants, petits-enfants, et même un arrière-petit-fils, Félix. Félix est un peu trop gentil au goût de Mordicus, mais bon, il l’aime bien quand même ! Alors qu’ils partent en vacances, l’épicière du village disparaît après le passage du Grand Méchant Loup. Félix, à qui son arrière-grand-père avait promis de bien se tenir, décide de mener l’enquête ! Mais plus il interroge de personnes, plus il est convaincu de la culpabilité de Mordicus ! A moins qu’il ne soit juste victime de sa réputation …

Je n’ai pas lu le précédent album de Mordicus, mais je ne pense pas que ça ait nui à ma compréhension. Ici, on parle d’un sujet plutôt intéressant : le mal que peuvent causer des rumeurs, le jugement sur les apparences, mais aussi le danger d’écouter les autres plutôt que penser par soi-même, et finalement la confiance qu’on accorde parfois difficilement…

Je n’avais jamais entendu parler de cet album, mais j’ai tout de suite été séduite par la couverture. Et l’intérieur est de la même veine : j’aime beaucoup le traits des dessins, expressif, colorés et fourmillant de détails. La bouille de Félix quand il est en colère est à croquer.

Au final, un chouette album qui revisite un peu le mythe du grand méchant loup, appelle à l’ouverture et à la tolérance ! A noter que cet album est soutenu par Amnesty International !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

3 réflexions sur “Mordicus un jour, Mordicus toujours ! – Didier Lévy & Marie Novion

  1. Pingback: Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un père explorateur – Didier Lévy & Amélie Graux | ☆ L'heure de lire ☆

Laisser un commentaire