Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un père explorateur – Didier Lévy & Amélie Graux

Editeur : Nathan

Parution : 8 septembre 2022

Genre : Album jeunesse

Avis : Je suis une grande fan du travail d’Amélie Graux, alors quand ce nouvel album est sorti je n’ai pas pu résister bien longtemps… et c’est seulement une fois à la maison que j’ai découvert le vrai sujet du livre, preuve que je lui fais une confiance aveugle 😛

Cet album met en scène une maman au grand cœur, prête à tout pour combler auprès de ses enfants l’absence de leur père et mettre un peu de rêve dans leur vie. Mais les enfants ne sont pas dupes, ils ont bien compris que les bonbons et les cadeaux qu’ils reçoivent ne viennent pas du bout du monde mais d’internet.

Ils ont bien remarqué que ce fameux papa enfilait son costume d’explorateur avant de descendre le long de la gouttière pour venir leur raconter ses aventures toutes plus extraordinaires les unes que les autres… mais aussi qu’il avait la voix un peu trop aigüe, la moustache tombante et des seins. Finalement, les enfants expliquent qu’ils n’ont pas besoin de tout ça puisqu’ils ont déjà une super maman.

J’adore le trait si reconnaissable d’Amélie Graux, un petit quelque chose d’enfantin teinté de tendresse.

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un père explorateur est un album aussi drôle que tendre, mettant en avant les familles monoparentales où l’on ne manque finalement de rien et sûrement pas d’amour.

D’Amélie Graux :

De Didier Lévy :

6 réflexions sur “Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un père explorateur – Didier Lévy & Amélie Graux

Laisser un commentaire