Editeur : Gallimard Jeunesse
Collection : Giboulées
Parution : 15 septembre 2016
Genre : Album
Avis : June décide de chatouiller son ami Jo. Il n’y a pas à dire, ça l’amuse comme une folle et la voilà qui rit aux éclats. Mais pourquoi Jo ne rit pas ? Se pourrait-il qu’il n’aime pas ça ? Oui mais, pourquoi arrêter alors qu’elle adore le chatouiller ? Les voilà qui boudent chacun de leur côté, June jugeant que décidément, son ami a un drôle d’humour ! Mais quand plus tard, Jo s’amuse à lui faire tomber un seau d’eau sur la tête, c’est au tour de la fillette de ne pas trouver cela drôle alors que le petit monstre adorable rit aux éclats. Pourtant, il y a bien une chose qui les fait rire, tous les deux, à tous les coups !
J’adore la couverture de cet album : elle respire la bonne humeur, et l’amitié (et donne envie d’aller à la mer !). J’ai beaucoup aimé cette petite histoire, cette complicité entre cette petite fille et son ami imaginaire, qui abordent la question du rire : rions-nous tous des mêmes choses ? Peut-on rire de tout ? Nos deux amis ne s’amusent pas forcément des mêmes choses, ce qui ne les empêchent pas de s’entendre et de, parfois, partager de beaux moments de complicité, un même rire, des interrogations diverses et variées. Et puis la petite June sait bien une chose : « ce qui n’est pas drôle, c’est de se moquer du physique des autres ». Voilà une petite qui a tout compris !
Les illustrations sont pétillantes, colorées, pleine de douceur. J’aime beaucoup ! Je suis bien contente d’avoir retrouvé le travail d’Amélie Graux – vous pouvez lire d’autres chroniques ici.
En bref, un album adorable qui donne envie d’avoir un ami imaginaire, de rire avec lui d’une blague qu’on serait seuls à comprendre. Je suis très contente d’avoir retrouvé Séverine Vidal le temps d’une histoire !
Dès 4 ans.
Merci aux éditions Gallimard Jeunesse pour la confiance et la découverte !
Génial …… J’achète pour mes puces…… merci
Oh super 🙂
Un livre tout mignon, non ?
Oh oui !!!
oh j’aime bien ca!!
je note pour un achat pour la bibliothèque!
merci
Ah, super 🙂
Ahahah ! Deux prénoms (ou surnoms) que j’aime beaucoup. La couverture est magnifique! Tout pour me plaire en soit 🙂
Tu as bon goût :p
J’aime bien, ça a l’air plutôt mignon !
Oui, complètement !
Très mignon, dommage mon fils est trop grand xD
Oh dommage ! :p
Ah super !! Encore un livre à noter pour de futurs cadeaux. Merci pour la découverte !
Avec plaisir ! 🙂
Pingback: June & Jo, le caprice qui parle – Séverine Vidal & Amélie Graux | ☆ L'heure de lire ☆
Pingback: Des astres – Séverine Vidal | ☆ L'heure de lire ☆
Pingback: Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un père explorateur – Didier Lévy & Amélie Graux | ☆ L'heure de lire ☆