June & Jo, le rire des oursins – Séverine Vidal & Amélie Graux

 

1540-1-2

Editeur : Gallimard Jeunesse

Collection : Giboulées

Parution : 15 septembre 2016

Genre : Album

 

Avis : June décide de chatouiller son ami Jo. Il n’y a pas à dire, ça l’amuse comme une folle et la voilà qui rit aux éclats. Mais pourquoi Jo ne rit pas ? Se pourrait-il qu’il n’aime pas ça ? Oui mais, pourquoi arrêter alors qu’elle adore le chatouiller ? Les voilà qui boudent chacun de leur côté, June jugeant que décidément, son ami a un drôle d’humour ! Mais quand plus tard, Jo s’amuse à lui faire tomber un seau d’eau sur la tête, c’est au tour de la fillette de ne pas trouver cela drôle alors que le petit monstre adorable rit aux éclats. Pourtant, il y a bien une chose qui les fait rire, tous les deux, à tous les coups !

J’adore la couverture de cet album : elle respire la bonne humeur, et l’amitié (et donne envie d’aller à la mer !). J’ai beaucoup aimé cette petite histoire, cette complicité entre cette petite fille et son ami imaginaire, qui abordent la question du rire : rions-nous tous des mêmes choses ? Peut-on rire de tout ? Nos deux amis ne s’amusent pas forcément des mêmes choses, ce qui ne les empêchent pas de s’entendre et de, parfois, partager de beaux moments de complicité, un même rire, des interrogations diverses et variées. Et puis la petite June sait bien une chose : « ce qui n’est pas drôle, c’est de se moquer du physique des autres ». Voilà une petite qui a tout compris !

Les illustrations sont pétillantes, colorées, pleine de douceur. J’aime beaucoup ! Je suis bien contente d’avoir retrouvé le travail d’Amélie Graux – vous pouvez lire d’autres chroniques ici.

En bref, un album adorable qui donne envie d’avoir un ami imaginaire, de rire avec lui d’une blague qu’on serait seuls à comprendre. Je suis très contente d’avoir retrouvé Séverine Vidal le temps d’une histoire !

Dès 4 ans.

 

Merci aux éditions Gallimard Jeunesse pour la confiance et la découverte !

Publicités

14 réflexions sur “June & Jo, le rire des oursins – Séverine Vidal & Amélie Graux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s