EVJF – Liz Blackrock

product_9782207141366_195x320.jpg

Éditeur : Denoël / Hildegarde

Parution : 1er mars 2018

Genre : Littérature

 

Résumé : L’enterrement de vie de jeune fille d’Amandine s’annonce sous les meilleurs auspices :
– une organisation au cordeau grâce à Justine, gérante d’une agence d’événementiel et témoin de la mariée,
– un décor paradisiaque : les calanques de Cassis,
– et quatre demoiselles d’honneur triées sur le volet dont Charlotte, la meilleure amie d’Amandine, enceinte jusqu’aux yeux.
Tous les éléments sont réunis pour passer trois jours de rêve!

Amandine attend ce week-end entre copines avec d’autant plus d’impatience que, à trois semaines du mariage, elle est en plein doute. Entre sa belle-famille, des aristocrates englués dans leurs traditions ancestrales, son futur mari, pilote de ligne toujours entre deux long-courriers, et les préparatifs du mariage qui sont loin d’être terminés, Amandine commence à se demander si cette mascarade a toujours un sens…
Pourtant la future mariée va vite déchanter. L’EVJF tant attendu vire au cauchemar : entre coups bas et mesquineries, mensonges et jalousies, les masques tombent et Amandine vacille. Mais n’est-ce pas dans l’adversité qu’on reconnaît les siens?

 

Avis : Pour tout vous avouer, quand j’ai vu ce titre dans le programme des éditions Denoël, je me suis dit qu’il était fait pour moi. Ayant été proclamée témoin d’un mariage à venir à la fin de l’été, j’ai actuellement la tête pleine des termes « EVJF », « organisation », « future mariée ». Alors on ne sait jamais, si le récit d’un EVJF qui tourne à la catastrophe peut nous éviter de commettre un impair …

Amandine est sur le point de se marier avec l’homme de sa vie, pour son plus grand bonheur. Et qui dit mariage, dit enterrement de vie de jeune fille – plus communément appelé EVJF maintenant. Pour cela, elle peut compter sur ses amies, et surtout Justine, la reine de l’organisation, qui a prévu un week-end de folie ! Mais le séjour de rêve risque fort de virer au cauchemar, quand des caractères aussi différents, explosifs se rencontrent … et que des secrets se voient révélés au grand jour !

J’ai trouvé dans ce roman ce que je cherchais : une lecture légère, agréable, drôle même parfois. On suit Amandine et ses amies sur le temps d’un week-end, amies qui ne se connaissent pas forcément entre elles, et qui n’ont pas plus envie de devenir les meilleures amies du monde. Les passages romancés sont entrecoupés d’échanges de textos entre la sœur de la future mariée et le témoin de son fiancé, ou encore d’échanges de mails entre Justine, l’organisatrice, et les autres filles – mais pas que. Je dois dire que j’ai tout particulièrement aimé le personnage d’Éva, maladroite, mal à l’aise, que je trouverais probablement agaçante dans la vraie vie, mais elle ajoute une touche de naïveté, d’innocence, et surtout d’humour ici. Et surtout, elle fait enrager Justine, et c’est plutôt pas mal, ça. Parce que oui, j’ai eu beaucoup de mal avec cette dernière dès le début, sa façon d’être, de parler, son égoïsme. A l’inverse, j’ai bien aimé Vanessa, la sœur de la mariée – bien que plutôt clichée – avec leur relation un peu compliquée.

Pour un peu pimenter les activités de rêve prévues pour ce week-end entre filles, on a quelques péripéties. Que ce soit une invitée surprise, une réaction allergique, une fille en apparence banale qui vole la vedette au canon du groupe, mais aussi la révélation de quelques secrets croustillants, qui pourraient peut-être changer quelques choses, on a pas le temps de s’ennuyer. Bon, j’avoue qu’avec le sous-titre en première de couverture (« tout avait pourtant si bien commencé… »), certains comportements, ou échanges de mails, je m’attendais à un final peut-être un peu plus explosif, à un secret vraiment terrifiant … finalement je me suis dit « oh, c’est tout ? » (ce qui ne veut pas dire que je valide, hein, mais que je m’attendais à « pire »).

Au-delà de ça, on suit les doutes d’Amandine qui, en épousant son cher et tendre, s’apprête à faire son entrée dans une famille à particule. Cher et tendre qui semble un peu distant dernièrement. Alors forcément, à trois semaines du mariage, la peur et les doutes sont là. Finalement, la fin est plutôt prévisible mais c’est ce qu’on veut !

En bref, malgré des personnages parfois caricaturaux, ce roman est une chouette lecture de saison pour se changer un peu les idées ! Frais, pétillant, drôle, parfois touchant, vous devriez passer un bon moment en compagnie d’Amandine et ses copines !

 

Merci aux éditions Denoël pour la confiance et l’envoi de ce titre !

12 réflexions sur “EVJF – Liz Blackrock

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s