Les petites émotions – Martine Delerm

137326_couverture_Hres_0.jpg

 

Éditeur  : Seuil Jeunesse

Parution : 26 octobre 2017

Genre : Album Jeunesse

 

Résumé : Autant de petits moments de rien en apparence, mais qui traversent l’enfance en semant sur leur passage ces joies ou chagrins, petites émotions éphémères et bouleversantes.

 

Avis : C’est sur le blog des Petits Riens-du-tout que j’ai entendu parler de cet album. Son article enthousiaste, ses mots simples m’ont bien vite convaincue de me le commander. Et aujourd’hui, il est plus que temps de vous en parler, non ?

Cet album ne raconte pas une histoire, mais plein de petites histoires. La petite fille n’est d’ailleurs pas nommée, elle est chacun des petits lecteurs qui va découvrir cette petite merveille d’album. Sur chaque double page, Martine Delerm met en scène une situation, à chaque fois pleine d’émotion. Qu’il s’agisse de la colère, de la tristesse, de la déception, le mot n’est jamais nommé, mais la phrase choisie, l’illustration, permettent facilement d’avoir une idée de l’émotion représentée. A l’enfant de la retrouver et de, pourquoi pas, s’imaginer ce qui a pu se passer avant ou se passera après ces instants figés.

2.jpg

C’est terriblement simple, mais tellement efficace, et surtout, profondément poétique. « Rater un dessin juste à la fin », « recevoir une carte d’anniversaire », « partager un moment précieux », « libérer les papillons ». Des petits moments si simples, si quotidiens, et pourtant si emplis d’émotions, si bouleversants de ce qu’ils cristallisent. Les illustrations sont douces, délicates, et renforcent la poésie des mots de Martine Delerm.

Un album original, doux, délicat, à découvrir dès 6 ans et sans limite d’âge !

Publicités

10 réflexions sur “Les petites émotions – Martine Delerm

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s