Si tu m’oublies – Tonie Behar

Si_tu_moublies_c1.jpg

 

Éditeur : Charleston

Parution : 22 Janvier 2019

Genre : Littérature

 

Résumé : « Vingt ans plus tard, tu en es toujours là : te perdre à retrouver Joachim ! » Il suffit parfois d’un simple coup de sonnette pour que tout s’emballe.

Violette mène une vie calme et rangée entre son métier d’ophtalmologue et ses jumeaux. Elle a soigneusement posé un couvercle hermétique sur son passé, les blessures, la passion. Jusqu’au jour où Joachim Calderon sonne à sa porte, après de longues années d’absence, pour lui demander de cacher cinq millions d’euros en petites coupures. D’où vient cet argent ? Dans quel jeu dangereux son grand amour d’adolescence est-il impliqué ? Contre toute raison, Violette accepte de l’aider. Et les ennuis commencent.

Quand elle comprend, quelques jours plus tard, que Joachim a de nouveau disparu sans laisser d’adresse, Violette décide de partir à sa recherche. Car si Joachim cache un secret… elle aussi !

 

Avis : Avant Si tu m’oublies je n’avais pas encore découvert la plume de Tonie Behar, pourtant, ce n’était pas faute d’en avoir entendu parler. Quand j’ai reçu la proposition de nouveautés des éditions Charleston et que j’ai vu son nom, je me suis dit que c’était l’occasion. Puis le temps a passé, à l’approche de sa sortie j’ai commencé à le voir un peu partout et à lire de beaux avis qui me donnaient juste envie de me jeter dessus. Enfin, je l’ai reçu, et une fois ma lecture en cours terminée, je l’ai dévoré !

Violette, devenue ophtalmologue, s’apprête à monter dans le train avec ses enfants pour un week-end dans le Sud avec leur père, quand un drôle d’incident a lieu. Enfin, drôle … tout dépend pour qui ! Obligée de rester à Paris, elle reçoit une surprenante visite, celle d’un passé qu’elle pensait bel et bien derrière elle. Joachim, son grand amour de jeunesse lui confie une grosse somme d’argent à garder précieusement jusqu’à son retour. Mais quand il ne revient pas, Violette décide de partir à sa recherche, craignant qu’il ne lui soit arrivé quelque chose, … et surtout désireuse d’obtenir quelques réponses.

Bon, commençons par le point le plus important : j’ai adoré ce roman. Quand je l’ai commencé, je n’ai pas pris la peine de relire le résumé, je m’attendais juste à une comédie romantique légère qui me divertirait et … c’est tellement, mais tellement plus que cela !

Ce roman, c’est l’histoire passionnante et passionnée de Violette et Joachim. Connus au lycée, la vie, les choix les ont séparés pendant 20 ans, sans jamais qu’ils ne s’oublient. Si je n’ai pas toujours cautionné les choix de Jo, j’ai tellement aimé découvrir leur histoire ! Mais le jour où il sonne à la porte de Violette, ce n’est pas pour enfin vivre l’histoire d’amour qu’ils méritent, non. Il a l’air nerveux, traqué. En danger. En acceptant de l’aider, Violette ne sait pas encore dans quoi elle met les pieds. Dès lors l’histoire romantique vire légèrement au thriller et devient complètement addictive : on veut savoir ce qu’a fait Jo de sa vie, comment il est arrivé là, dans quoi il s’est fourré, et surtout si Violette parviendra à le retrouver. Même si je n’ai pas attendu son petit week-end à l’étranger pour deviner l’identité d’une certaine personne, j’ai beaucoup aimé ce côté de l’intrigue, qui rajoute un plus non négligeable et une originalité à l’intrigue.

Ce que j’ai adoré également, c’est le rythme. Chaque chapitre alterne passé/présent : un coup on est dans le présent avec la Violette d’aujourd’hui, sur les traces de Joachim, le coup suivant on remonte le temps, 20 ans plus tôt, et l’on découvre leur histoire. J’ai beaucoup aimé ce procédé qui maintient un double suspens : on veut savoir ce qui s’est passé il y a 20 ans, pourquoi leurs chemins se sont séparés, mais on veut aussi savoir ce qui se passe/va se passer là, en 2015, les deux époques réservant leurs lots de surprises …

Au niveau des personnages, j’ai beaucoup aimé Violette – autant celle d’il y a 20 ans que celle d’aujourd’hui. Car oui, elle a changé, on voit comme toute cette histoire l’a marquée, changée. J’ai surtout apprécié que l’on ne suive que son point de vue, plutôt qu’alterner avec celui de Joachim, ce qui permet de le découvrir petit à petit. J’ai beaucoup aimé les jumeaux, surtout Cheyenne.

Enfin, l’écriture de Tonie est savoureuse et je me suis régalée. Je me suis délectée de ses petites touches d’humour, distillées un peu partout. J’ai également beaucoup aimé ses titres de chapitres, reprenant une phrase de ce qu’on va lire juste après. Je m’amusais parfois à me demander qui allait dire cela, ou penser ceci, dans quel contexte.

En bref, joli coup de cœur pour cette histoire addictive, bourrée de suspens, d’humour, d’amour. Un cocktail parfait pour passer un super moment de lecture !

 

Un grand merci aux éditions Charleston pour la confiance et l’envoi !

 

 

 

 

12 réflexions sur “Si tu m’oublies – Tonie Behar

  1. Eh bien honte à moi, mais je ne connaissais pas du tout cet auteur…En revanche, après avoir lu ton avis, j’ai forcément très envie de découvrir ma belle !

  2. Pingback: La chanson du rayon de lune – Tonie Behar | ☆ L'heure de lire ☆

  3. Pingback: On n’empêche pas une étoile de briller – Tonie Behar | ☆ L'heure de lire ☆

Laisser un commentaire