Cœur battant – Axl Cendres

coeur-battant.jpg

 

Éditeur : Sarbacane

Collection : Exprim’

Parution : 5 septembre 2018

Genre : Jeunesse

 

Résumé : Alex, 17 ans, est un « hors-la vie ». Après avoir essayé d’éteindre son cœur, il se retrouve dans une clinique pour y être « réhabilité à la vie ». Il y rencontre Alice, aussi belle que cynique ; Victor, aussi obèse que candide ; la vieille Colette, aussi espiègle qu’élégante ; et Jacopo, aussi riche que grincheux. À eux cinq, ils décident de s’évader de la clinique, direction le manoir de Jacopo. Le but du voyage ? Se jeter d’une falaise, tous ensemble – ça leur fera un projet commun !

Mais la route va leur réserver plusieurs surprises. Assez pour qu’Alex se demande si, finalement, la vie n’en vaut pas la douleur…

 

Avis : J’ai découvert la plume d’Axl Cendres avec son roman Dysfonctionnelle que j’avais a-do-ré. Quand j’ai lu le résumé de cette nouveauté, j’étais sûre de passer un bon moment.

Suite à une tentative de suicide ratée, Alex se retrouve en hôpital psychiatrique. Là, il retrouve d’autres suicidants, Victor (ado en surpoids, victime des moqueries de ses camarades de lycée), Alice (qui fait battre son cœur un peu plus vite), Colette (qui rêve de rejoindre son mari), et Jacopo (que tout emmerde). Entre les exercices de pleine conscience ou d’art-thérapie fini par germer l’idée d’un magnifique suicide collectif. Mais le chemin vers la mort peut réserver quelques surprises …!

Dans ce roman, j’ai retrouvé ce qui m’avait touchée dans le précédent de l’auteur : une plume unique, poétique, qui va droit au cœur, mais aussi et surtout des personnages un peu en marge, décalés, et pourtant tellement, tellement attachants.

Comment vous dire à quel point j’ai aimé ce roman ? A quel point il m’a touchée, transportée, toutes les émotions qu’il m’a fait ressentir ? De prime abord, on se dit que le thème n’est pas joyeux, et c’est vrai, on parle de mort, de suicide, de deuil, de douleurs, de harcèlement scolaire aussi. Et pourtant ! c’est aussi une magnifique ode à la vie, à l’amour, l’amitié, l’entraide, à l’espoir. Alors certes, tout n’est peut-être pas parfait (peut-être que la fin manque un peu de surprise), mais j’ai vraiment apprécié ma lecture et pas vu le temps passer !

J’ai aimé ces personnages. Des cœurs fêlés qui se trouvent et avancent ensemble. Chacun a son histoire, et pourtant, j’ai eu envie de les prendre chacun dans mes bras. Les dialogues sont savoureux, cyniques, tantôt drôles, tantôt touchants. Les incompréhensions de l’un, les aphorismes de l’autre, j’ai vraiment adoré. Certaines scènes, certains échangent sont limite surréalistes, c’est savoureux !

En bref, un roman touchant, drôle, poétique. Un roman qui porte divinement bien son nom, un roman qui fait battre le cœur un peu plus vite, qui rappelle ce que c’est qu’être vivant, les peines, les douleurs, mais aussi les bonheurs, tous ces moments où le cœur bat un peu plus fort …

Un grand merci aux éditions Sarbacane pour la confiance et la belle découverte !

 

 

De la même autrice :

14 réflexions sur “Cœur battant – Axl Cendres

  1. De prime abord, c’est un sujet délicat et difficile, mais j’apprécie beaucoup la poésie qui en ressort ! Ce que tu en dis, me touche d’autant plus ma belle et me prouve qu’il faut que je le lise 😃

Laisser un commentaire