Faites attention à moi – Alyssa Sheinmel

9782203185821-475x500-1.jpg

Éditeur : Casterman

Parution : 4 septembre 2019

Genre : Young Adult

Traductrice : Corinne Daniellot

Titre original : A danger to herself and others

Résumé : C’est une erreur. Une terrible erreur. Elle n’est pas coupable.

Ils se sont trompés sur toute la ligne. Elle va quitter cet endroit où ils l’ont enfermée.

Ce n’est qu’une question de jours, juste le temps qu’on vérifie.

Hannah n’est pas « un danger pour elle-même et pour autrui », comme l’ont déclaré le juge et les médecins.

Ce qui est arrivé à sa meilleure amie cet été est un accident, un simple accident…

Avis : Quand débute ce roman, on découvre Hannah, une jeune étudiante qui se retrouve enfermée suite à un incident arrivé à sa meilleure amie et colocataire, Agnès. En attendant de découvrir ce qui est vraiment arrivé, il a été décidé que la jeune fille sera placée sous surveillance quelques temps. Au début, Hannah n’est pas inquiète. Il s’agit d’un malentendu, c’est un simple accident, et bientôt tout rentrera dans l’ordre. Mais le temps passe…

Dès les premières pages, ce roman m’a intriguée, notamment parce que les informations nous sont données au compte-gouttes. On comprend que Hannah vient d’arriver quelque part, en attendant quelque chose, mais il m’a fallu un petit moment pour comprendre où elle était, et ce qu’on lui reprochait concrètement. C’est petit à petit qu’on apprend ce qui est arrivé à Agnès, ou les liens que Hannah pouvait entretenir avec d’autres personnes, etc.

En fait, au début je lisais simplement ce roman, et puis, peu à peu j’ai senti un malaise me gagner, à mesure que le stress, la tension montait. Le caractère de Hannah, sa conviction d’être la meilleure, de pouvoir toujours avoir ce qu’elle veut, ses plans d’ailleurs pour montrer qu’elle va mieux, qu’elle va bien, qu’elle ne ferait pas de mal à une mouche. Elle manipule le docteur – et nous avec. La vérité, c’est que petit à petit le suspens est monté, et je me suis tout simplement demandé ce qui était réel ou non. Pourtant, malgré tout, au fur et à mesure qu’on la découvre, on s’attache à Hannah. Mais alors, pour autant, est-elle inoffensive ou plus coupable que ce qu’elle veut bien nous faire croire ?

Je vais éviter de trop vous en dire, parce que ce roman m’a surprise par ses révélations et ses rebondissements qui donnent un nouvel éclairage à l’histoire, et j’aimerais qu’il en soit de même pour vous. Une chose est sûre, Alyssa Sheinmel crée un personnage complexe, intriguant, attachant, qui ne peut pas laisser indifférent. Et surtout, elle retranscrit très bien ce que peut vivre Hannah, ses questionnements (je pense notamment à une scène vers la fin où la jeune fille passe d’un état à un autre) et nous fait réfléchir à la réalité de ce qu’elle vit (c’est dur de ne pas dire les choses, ahah). 

En bref, j’ai beaucoup aimé ce roman, que j’ai trouvé captivant, addictif, intéressant, troublant, dérangeant, psychologique, et surtout, bien mené ! A découvrir 🙂

Merci aux éditions Casterman pour la confiance et l’envoi !

12 réflexions sur “Faites attention à moi – Alyssa Sheinmel

  1. Ah, je l’ai déjà vu plusieurs fois, mais je suis ravie de pouvoir lire ton avis ma belle, il me fait encore plus envie du coup !

Laisser un commentaire