Harry Potter, tome 4 : Harry Potter et la coupe de feu (version illustrée) – J. K. Rowling & Jim Kay

9782075090384-475x500-1.jpg

Éditeur : Gallimard Jeunesse

Parution : 24 octobre 2019

Genre : Jeunesse, livre illustré

Traducteur : Jean-François Ménard

Résumé : Harry Potter a quatorze ans et entre en quatrième année à Poudlard. Une grande nouvelle attend Harry, Ron et Hermione à leur arrivée : la tenue d’un tournoi de magie exceptionnel entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les délégations étrangères font leur entrée. Harry se réjouit… Trop vite. Il va se trouver plongé au cœur des événements les plus dramatiques qu’il ait jamais eu à affronter.

Avis : Il y a parfois des attentes qui valent le coup. Clairement. Deux ans, entre le tome 3 et le 4 illustré, deux ans, c’est long, et pourtant, quand on tient ce chef-d’oeuvre dans les mains, on se dit que ce n’est rien.

Ici je vais m’attacher plus à la version illustrée qu’au texte en lui-même, la plupart d’entre vous connaît déjà ce tome-ci, sinon ça n’a pas vraiment d’intérêt de vous parler d’un tome 4, si ce n’est pour vous dire MON DIEU VOUS NE CONNAISSEZ PAS ENCORE, FONCEZ, FONCEZ, FONCEEEEEZ ! Plus sérieusement, c’est l’un des tomes qui m’a le plus marquée, sans doute l’un de mes préférés… mais comme j’envisage toujours une relecture complète de la saga, on verra si je maintiens ou pas 😛

Dans ce magnifique ouvrage, une centaine d’illustrations nous (re)plonge dans l’univers incroyable d’Harry Potter et les siens. Ça a beau être déjà le quatrième tome à prendre vie sous le talent de Jim Kay, je suis à chaque fois ébahie par tant de talent (quand on a déjà du mal avec les bonshommes bâtons, en même temps, tout semble fou à côté 😛 ). Cette version, je trouve, apporte un vrai plus, et retranscrit à merveilles certaines scènes que vous identifierez sans mal. Certaines illustrations nous serrent le cœur, d’autres nous font sourire, d’autres, enfin, nous émerveillent tout simplement.

Les couleurs sont magnifiques, le trait précis, expressif. Certaines illustrations sont pleines pages, d’autres plus intimistes, et les débuts de chapitres ne sont pas en reste. Pour ne rien gâcher, c’est vraiment un bel objet livre, grand format, hardback, et petit plus, le petit marque-page tissu. Autant vous dire qu’il va directement aller dans ma bibliothèque des livres les plus précieux 😛 (oui, oui, rien que ça !).

Je vous laisse avec un petit aperçu, parce que clairement, ça vaut le détour :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En bref, voici un magnifique tome 4 qui montre encore une fois l’étendue du talent de Jim Kay, et qui valait bien l’attente ! Inutile de vous dire que tout fan qui se respecte se doit de l’avoir dans sa bibliothèque 😛 Et ça tombe bien, c’est bientôt Noël !

Un grand merci aux éditions Gallimard Jeunesse et Gilles Paris pour la confiance et l’envoi !

18 réflexions sur “Harry Potter, tome 4 : Harry Potter et la coupe de feu (version illustrée) – J. K. Rowling & Jim Kay

  1. C’est juste génial ! Je suis ravie de le voir là cet album. Je ne les chronique pas parce que j’ai déjà chroniqué les sept tomes. Mais les illustrations valent la peine, Jim Kay a de l’or dans les doigts. Vivement le tome 5 (qui risque d’être énooooorme)

  2. Je l’ai reçu à Noel, tellement hâte de le commencer. Je l’ai déjà un peu feuilleté, de belles illustrations. Une relecture se prépare 😀 Je me suis d’ailleurs rendu compte que j’avais oublié certains passages dans l’histoire. Encore plus hâte du coup !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s