Éditeur : Gallimard Jeunesse
Parution : 24 octobre 2019
Genre : Jeunesse, livre illustré
Traducteur : Jean-François Ménard
Résumé : Harry Potter a quatorze ans et entre en quatrième année à Poudlard. Une grande nouvelle attend Harry, Ron et Hermione à leur arrivée : la tenue d’un tournoi de magie exceptionnel entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les délégations étrangères font leur entrée. Harry se réjouit… Trop vite. Il va se trouver plongé au cœur des événements les plus dramatiques qu’il ait jamais eu à affronter.
Avis : Il y a parfois des attentes qui valent le coup. Clairement. Deux ans, entre le tome 3 et le 4 illustré, deux ans, c’est long, et pourtant, quand on tient ce chef-d’oeuvre dans les mains, on se dit que ce n’est rien.
Ici je vais m’attacher plus à la version illustrée qu’au texte en lui-même, la plupart d’entre vous connaît déjà ce tome-ci, sinon ça n’a pas vraiment d’intérêt de vous parler d’un tome 4, si ce n’est pour vous dire MON DIEU VOUS NE CONNAISSEZ PAS ENCORE, FONCEZ, FONCEZ, FONCEEEEEZ ! Plus sérieusement, c’est l’un des tomes qui m’a le plus marquée, sans doute l’un de mes préférés… mais comme j’envisage toujours une relecture complète de la saga, on verra si je maintiens ou pas 😛
Dans ce magnifique ouvrage, une centaine d’illustrations nous (re)plonge dans l’univers incroyable d’Harry Potter et les siens. Ça a beau être déjà le quatrième tome à prendre vie sous le talent de Jim Kay, je suis à chaque fois ébahie par tant de talent (quand on a déjà du mal avec les bonshommes bâtons, en même temps, tout semble fou à côté 😛 ). Cette version, je trouve, apporte un vrai plus, et retranscrit à merveilles certaines scènes que vous identifierez sans mal. Certaines illustrations nous serrent le cœur, d’autres nous font sourire, d’autres, enfin, nous émerveillent tout simplement.
Les couleurs sont magnifiques, le trait précis, expressif. Certaines illustrations sont pleines pages, d’autres plus intimistes, et les débuts de chapitres ne sont pas en reste. Pour ne rien gâcher, c’est vraiment un bel objet livre, grand format, hardback, et petit plus, le petit marque-page tissu. Autant vous dire qu’il va directement aller dans ma bibliothèque des livres les plus précieux 😛 (oui, oui, rien que ça !).
Je vous laisse avec un petit aperçu, parce que clairement, ça vaut le détour :
En bref, voici un magnifique tome 4 qui montre encore une fois l’étendue du talent de Jim Kay, et qui valait bien l’attente ! Inutile de vous dire que tout fan qui se respecte se doit de l’avoir dans sa bibliothèque 😛 Et ça tombe bien, c’est bientôt Noël !
Un grand merci aux éditions Gallimard Jeunesse et Gilles Paris pour la confiance et l’envoi !
Oh ça a l’air magnifique, ça donne clairement envie (surtout que j’ai toujours mes livres Harry Potter d’enfance qui ont bien vécu…)!
Oui, pareil, c’est sentimental, je les adore :p mais ceux-là sont vraiment de beaux livres à collectionner !
Il à l’air tellement beau!!!!
Il est canon !
Ah, je vois que toi aussi, tu as succombé ma belle ! Même si je n’aime pas, il faut admettre la beauté de l’édition 😉
Oui c’est sûr qu’il faut aimer l’univers mais le talent de Jim Kay est fou ! 🙂
Comme je le disais à Perrine, il est top !
Oh oui !
C’est juste génial ! Je suis ravie de le voir là cet album. Je ne les chronique pas parce que j’ai déjà chroniqué les sept tomes. Mais les illustrations valent la peine, Jim Kay a de l’or dans les doigts. Vivement le tome 5 (qui risque d’être énooooorme)
Oui c’est vrai que le 5 risque d’être énorme ! je pense qu’on va attendre un moment lol !
Le tome 4 est aussi mon préféré de la saga. Cette édition illustrée est magnifique !!!
Oui, tellement ! ❤
J’aimerai tellement avoir ces versions illustrées…
Ils sont vraiment magnifiques ❤
très beau en illustré 🙂
Oui il est superbe !
Je l’ai reçu à Noel, tellement hâte de le commencer. Je l’ai déjà un peu feuilleté, de belles illustrations. Une relecture se prépare 😀 Je me suis d’ailleurs rendu compte que j’avais oublié certains passages dans l’histoire. Encore plus hâte du coup !
Oui il est vraiment magnifique ❤
C'est vrai que je me rends compte que j'ai davantage souvenir des films… du coup il me manque plein de choses ! Hâte de le relire 🙂