100 ans ; tout ce que tu apprendras dans la vie – Heike Faller & Valerio Vidali

51tYwqYGKTL

 

Éditeur : Seuil / Editions du sous-sol

Parution : 3 octobre 2019

Genre : Album

 

Résumé : Un album qui met en mots et en images tous les âges et apprentissages de la vie ? Défi relevé pour Heike Faller et Valerio Vidali !

Année après année, l’histoire d’une vie, de la vie, se déroule sous nos yeux. Apprendre de ses parents, de ses expériences. Ce temps qui passe, et qui n’épargne personne. Apprendre l’amour, la vie. Dans ce qu’elle a de plus beau, dans les moments les plus durs, aussi. Des apprentissages fondamentaux, d’autres qui sembleraient presque dérisoires, et qui pourtant, comptent.

Je m’y attendais, mais j’ai trouvé cet album vraiment très touchant. Tendre, mélancolique, délicat, doux. Juste et plein de sagesse. Universel. Les illustrations de Valerio illustrent parfaitement les mots de Heike Faller. Les traits des visages ne sont pas dessinés, et les personnages sont différents, ce qui fait que l’on peut plus facilement s’identifier. Même s’il se destine aux enfants, il pourra largement séduire et parler aux plus grands, lancer des discussions en famille.

Alors, actuellement, d’après cet album à mon âge, j’ai appris que le bonheur était relatif et que c’est « entre deux situations qu’il se développe le mieux ». Ça me parle. Manon est entre l’apprentissage de la pesanteur et de la confiance… là encore je trouve ça très juste (le sol jonché d’objets en témoigne, ahah !).

En bref, voici un merveilleux et touchant album, célébrant les différents apprentissages de la vie… et la vie tout simplement !

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Un grand merci aux éditions du Seuil Jeunesse pour la confiance et l’envoi !

18 réflexions sur “100 ans ; tout ce que tu apprendras dans la vie – Heike Faller & Valerio Vidali

  1. Non mais c’est génial ça, un album qu’il faut absolument garder tout au long de sa vie ma belle ! C’est super intéressant de pouvoir s’y référer à chaque étape de notre parcours 😀

  2. Il a l’air très bien construit! J’aime beaucoup le principe de ne pas avoir de visage identifiable, de laisser chacun se reconnaître ou non dans les illustrations. J’aime beaucoup l’idée/les idées de cet album 🙂

  3. Pingback: ❤ « 100 ans. Tout ce que tu apprendras dans la vie » de Heike Faller et Valerio Vidali (Seuil/Editions du sous-sol, 2019) – Les miscellanées d'Usva

  4. Pingback: 100 ans [album jeunesse] – Les.lectures.de.Caro

Laisser un commentaire