Le jour de nos adieux – Jeff Zentner

9782266280907ORI

 

Éditeur : Pocket Jeunesse

Parution : 2 Janvier 2020

Genre : Young Adult

Traductrice : Caroline Bouet

Titre original : Goodbye days

 

Avis : Je n’ai pas lu le précédent roman de l’auteur, mais j’en ai tellement entendu parler que je me suis un peu plus intéressée à sa nouveauté… dont le résumé me tenait beaucoup.

La fin des vacances d’été aurait dû être synonyme d’insouciance, de sorties entre potes et de fous rires. A la place, Carver aura enterré tour à tour ses trois meilleurs amis. C’est déjà quelque chose d’horriblement tragique en soi, mais alors quand en plus on a le sentiment d’être responsable… Parce que juste avant l’accident de voiture qui les aura emportés, Carver venait d’envoyer un message, auquel répondait le conducteur au moment de l’impact. Pour certains, Carver a juste de la chance d’être vivant, pour d’autre, il ne mérite pas de respirer encore. Alors qu’il participe à des « journées d’adieux », il devra affronter la haine, la colère, le ressentiment, tout en gérant ses propres émotions… Mais parviendra-t-il à se pardonner lui-même ?

En commençant ce roman, j’étais sûre et certaine de verser toutes les larmes de mon corps. Et bien… finalement, pas tant que ça. Bien sûr, c’est poignant, c’est tragique, ça fait mal au cœur, c’est rageant de voir qu’une action aussi simple que de prendre son téléphone peut coûter la vie à des jeunes en pleine fleur de l’âge quand il se passe au volant. J’ai été révoltée aussi, de voir la haine à l’encontre de Carver, ce qu’on essaie de lui mettre sur le dos, sous prétexte que…

Mais ce roman, ce n’est pas que cette détresse, cette souffrance sans fond. C’est aussi l’amitié, celle qui perdure au-delà de tout et celle qui naît. L’espoir, la vie, dans ce qu’elle a de plus tragique, et de plus surprenant. Carver, lui, aura besoin de ces jours d’adieux pour avancer. Mais il pourra aussi compter sur le soutien sans faille des siens.

Le récit alterne entre le présent, et des flashbacks où l’on découvre des moments simples qu’on vécu Carver et ses amis, des moments qui ont scellés leur amitié ou l’ont renforcée. J’ai beaucoup aimé cette façon de procéder, qui nous permet de les connaître un peu, et de rappeler que, tant qu’on se rappelle d’eux, les morts nous accompagnent toujours où que l’on soit. Forcément, on s’attache à eux, aux Sauce-qui-peut, rendant leur disparition d’autant plus tragique.

Si je n’ai donc pas versé toutes les larmes de mon corps comme je m’y attendais, ce roman reste un magnifique concentré d’émotions, on parle de choses dures, importantes. De deuil, d’acceptation, d’amitié, de rejet, de culpabilité, de reconstruction, d’espoir de jours meilleurs. On dit que le pire, c’est toujours pour ceux qui restent, alors quand on a l’impression d’être coupable… J’ai d’ailleurs beaucoup aimé les échanges de Carver et son psy, tellement intéressants. L’écriture de Jeff Zentner a été une belle découverte, et aura sûrement contribué à la beauté de ce roman. Il arrive à nous faire parfaitement ressortir ce que vit Carver, sa suffocation, sa douleur.

En bref (oui, il faut bien que je m’arrête un jour !), très belle découverte avec ce roman touchant au possible, une belle leçon de vie qui remet les choses en place, et qui m’aura permis une première incursion dans le monde de l’auteur.

« La plupart du temps, nous ne portons pas les gens que nous aimons dans notre cœur parce qu’ils nous ont sauvé de la noyade ou nous ont extirpé d’une maison en feu. La plupart du temps, ils ont une place dans notre cœur parce qu’ils nous sauvent de la solitude d’un million de façons discrètes et parfaites. » (page 313)

21 réflexions sur “Le jour de nos adieux – Jeff Zentner

  1. Les thèmes abordés ont l’air très intéressants et vraiment d’actualité! Je note car il pourrait me plaire, merci pour la découverte.

Laisser un commentaire