A un pas de dire oui – Audrey Sarradin

CVT_-un-pas-de-dire-OUI_5386

 

Éditeur : Auto-édité

Parution : 28 octobre 2019

Genre : Littérature

 

Avis : Arrivée sur le compte Instagram d’Audrey Sarradin, via celui de sa sœur Marion que je suis depuis quelques années, j’avais vu passer sa campagne de financement sur Ulule, j’avais beaucoup hésité … trop finalement, et ça avait fini par me sortir de la tête. Puis j’ai suivi les différentes étapes, la réception de ses livres, … et même son passage à N’oubliez pas les paroles 😛 Bref, je trouvais le résumé alléchant, la couverture canon, alors quand j’ai vu qu’Audrey cherchait des blogueurs à qui proposer son roman pour en parler, j’ai sauté sur l’occasion 🙂

Après des années à l’avoir rêvé, Ève est sur le point de sauter le pas et d’épouser l’homme de sa vie. Enfin, à condition qu’elle aille jusque l’autel, ce qui est loin d’être gagné ! Au moment de s’engager pour toujours, la jeune femme fait le point sur sa vie, ses doutes, ses blessures. A travers des flash-backs et ses hésitations, on va suivre le cheminement d’Ève jusqu’à sa simple décision (peut-être pas si simple justement !) : oui, ou non.

Quand le roman s’ouvre, nous sommes au jour J. Alors qu’Ève s’apprête à se lancer, le doute l’étreint et nous voilà partis pour un premier flash-back, avec LA première étape essentielle à tout mariage : la demande (et croyez-moi, ça envoie du lourd !). Puis tout s’enchaîne, les préparatifs, les choix pour le faire-part, les essayages de robe. Un tout petit instant, j’ai eu peur que le roman ne soit que le déroulement de ces étapes avant le jour J, j’avais peur de lire un livre sur les préparatifs, mais pas d’inquiétude, très vite le roman est devenu bien plus que ça, et surtout terriblement addictif. Finalement, on alterne sans cesse entre présent et passé, un procédé que j’aime beaucoup dans les romans, puisque ça permet de suivre le cheminement, de comprendre les enjeux, ce qui a conduit nos personnages à la situation présente, tout en retardant LE moment, le dénouement qu’on attend avec impatience.

Parce que Ève et Ethan, c’est un couple comme un autre. Un couple qui parfois se chamaille pour des choses futiles, mais aussi des choses plus importantes. Un couple qui parfois n’ose pas affronter les problèmes, en discuter, s’affronter. Un couple qui doit surmonter les mauvaises nouvelles, les coups durs, ensemble, parfois seuls. Un couple qui parfois ne se comprend pas, malgré tout l’amour qu’ils peuvent se porter. Un couple qui se blesse, se déçoit, tout en s’admirant et se désirant. Alors, c’est normal, parfois on doute, on voit des signes, on se questionne, on imagine sa vie, son avenir, et on se dit que, peut-être, ce n’est pas le bon. Le bon mec, le bon moment.

Ce roman est un savant mélange d’humour, d’amour, d’émotions de suspens, de tendresse, d’espoirs, de doutes, bref, de réalisme. Je me suis beaucoup attachée à Ève. Certains passages m’ont fait rire, alors que d’autres m’ont énormément touchée, et je dois avouer que j’ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises, mais je n’en dirai pas plus pour ne pas vous spoiler :-). Et c’est ça aussi qui m’a fait autant l’aimer. Parce qu’il sonne juste, vrai. Parce qu’il pourrait faire écho à l’histoire de bien des couples. Parce que c’est une belle ode à l’amour, à l’espoir, en l’avenir.

Enfin, et surtout, la force de ce roman est aussi l’écriture d’Audrey. Vous le savez, je suis toujours un peu « prudente » avec les romans auto-édités, qui parfois nécessiteraient un bon travail de correction. Ici… et bien ici, j’ai adoré la plume de l’autrice. Je sais qu’elle s’est donnée à fond, qu’elle a bossé, énormément, et ça se ressent. C’est pétillant, c’est dynamique, c’est bien écrit, et j’ai adoré ses clins d’œil musicaux, qui m’ont souvent mis bien des chansons en tête.

Alors voilà, j’imagine que ce roman n’aura pas toute la visibilité qu’il mérite, pourtant, il mériterait vraiment sa place dans les rayons des librairies. Si vous avez l’occasion de le lire, foncez. Si l’histoire d’Ève et Ethan vous a rendu curieux, foncez. Si vous voulez passer un bon moment, foncez. Quant à moi, j’espère sincèrement que ce premier roman sera suivi de beaucoup d’autres 🙂

 

Un grand merci à Audrey pour sa gentillesse et sa confiance !

 

29 réflexions sur “A un pas de dire oui – Audrey Sarradin

  1. Merci beaucoup pour ce superbe article ! J’en suis très touchée, notamment car tu as su déceler le travail que j’ai fait et le temps que ça m’a pris. Quel bonheur de lire cet article respirant la sincérité. Je suis vraiment super heureuse. ❤

  2. En tout cas, ton avis lui fait une très belle place ma belle et il me donne bien envie de tenter l’expérience !

  3. Je ne pense pas que ce soit mon genre de livre!
    C’est sympa de pouvoir suivre un auteur ou une autrice comme tu le fais, c’est très chouette 😉
    J’espère que ce livre gagnera en visibilité aussi. Merci pour la découverte.

Laisser un commentaire