Un petit bisou ? Eoin McLaughlin & Polly Dunbar

 

Éditeur : Gallimard Jeunesse

Parution : 23 janvier 2020

Genre : Album Jeunesse (dès 3 ans)

 

Avis : Cet album jeunesse petit format comporte deux histoires en une… qui se rejoigne dans une jolie surprise. On suit deux personnages, un hérisson, une tortue, et pour découvrir à chacun leur histoire, il suffit de retourner le livre pour passer au deuxième personnage.

D’un côté, Hérisson a très envie d’un petit bisou. Il est triste, et c’est bien la seule chose qui pourrait le consoler. Mais Renard n’a pas le temps, Écureuil est pressé, Pie est prise par une chanson… Chouette fini par lui expliquer qu’il est peut-être un peu trop piquant pour avoir des câlins. Soudain, arrive Tortue…

De l’autre côté, Tortue, elle aussi est triste. Une seule chose pourrait la consoler : un petit bisou tout doux. Mais Blaireau est en train de manger, Lapin creuse, Grenouille saute. Chouette fini par lui expliquer que, peut-être, sa carapace effraie les autres. Dépitée, Tortue continue son chemin. Soudain, arrive Hérisson…

Et à eux deux, nos petits animaux vont se mettre un peu de baume au cœur. Pris dans le tourbillon de la vie, on oublie parfois à quel point un bisou, un câlin peut faire du bien, et aider à repartir du bon pied. Alors tant pis pour ceux qui n’ont pas pris le temps, qui avaient peur, Tortue et Hérisson, à eux deux, se prennent un shoot de tendresse, et ça, ça fait du bien !

Quant aux illustrations, elles sont simples mais très expressives, pleines de douceur et de tendresse (surtout la double page centrale !).

Vous l’aurez compris, voici un joli petit album (à lire dans les deux sens pour deux fois plus de plaisir !) qui parle de différences, mais aussi et surtout de tendresse, de douceur et d’amitié ! Alors, en ces temps confinés, on ne peut peut-être pas bisouter et câliner à tout va, mais prenez le temps de déposer un petit bisou dans le cou de votre enfant, votre conjoint, ou même votre animal, et hop, fini le chagrin !

 

Merci aux éditions Gallimard Jeunesse pour la confiance et l’envoi !

23 réflexions sur “Un petit bisou ? Eoin McLaughlin & Polly Dunbar

  1. Pingback: L’affaire des cookies disparus – Eoin McLaughlin & Marc Boutavant | ☆ L'heure de lire ☆

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s